Journée nationale de la qualité de l’air 2016

L’air que l’on respire à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur. Sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité, telle est l’ambition de la journée nationale de la qualité de l’air.

Le mercredi 21 septembre 2016, se tient la 2ème Journée nationale de la qualité de l’air organisée par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM) en partenariat avec le réseau national des Associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air. Cette journée vise à faire connaître les solutions et les bonnes pratiques qui participent à la réduction des émissions de polluants dans tous les secteurs.

En 2016, cette Journée nationale de la qualité de l’air s’inscrit dans le cadre des 20 ans de la loi LAURE (Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie) qui reconnaît le droit à chacun de respirer un air qui ne nuit pas à sa santé. Cette loi est à l’origine de la présence obligatoire d’un observatoire de l’air par région : le but étant en 1996, de développer un réseau de surveillance sur tout le territoire. Aujourd’hui, les différentes associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air surveillent, inventorient, modélisent, prévoient, alertent, informent, sensibilisent, réalisent des études sur la qualité de l’air et évaluent les actions mises en œuvre pour l’améliorer.

Comment préserver la qualité de l’air ?
Des gestes citoyens pour réduire la pollution extérieure :
– limitez les déplacements en voiture : marcher, rouler, c’est bon pour la santé ! Préférez le covoiturage ou les transports en commun
– entretenez votre véhicule, vous éviterez la surconsommation, la pollution, voire la panne moteur
– triez vos déchets : ils seront recyclés, voire valorisés
– ne brûlez par les déchets verts ! En composteur, en déchèterie, ils peuvent être valorisés
– optimisez votre installation de chauffage : poêle « flamme verte », chaudière à condensation, combustible de bonne qualité, entretiens réguliers…
A l’intérieur aussi, chaque geste compte :
– aérez au moins dix minutes pa jour : cela suffit pour améliorer la qualité de l’air intérieur
– aérez lorsque vous utilisez certains produits : nettoyants ménagers, essence, colle, vernis, insecticide, peinture, bombes aérosols… ainsi que les pièces enfumées par le tabac
– limitez l’utilisation des produits ménagers, solvants, produits de bricolage, préférez les produits peu émissifs (labels présent sur l’étiquette du produit)
– évitez les parfums d’ambiance, encens ou bougies parfumées, qui introduisent des substances dans l’air
– ventilation : ne bloquez pas les entrées d’air, entretenez la VMC, nettoyez les bouches d’aération
– bricolez dehors lorsque c’est possible, effectuez vos travaux lorsque vous pouvez aérer votre logement
– à l’approche de l’hiver : faites régler votre chaudière pour éviter les intoxications.