L’Hôpital Nord-Franche-Comté contre la future clinique à Montbéliard

(photo d'illustration)

L’Hôpital Nord-Franche-Comté a déposé un recours contre le projet Noalys de la future clinique à Montbéliard (notre info du 30/06/2016) et également contre le projet de transfert de la Clinique de la Miotte de Belfort sur le site de la Jonxion (Gare TGV Belfort-Montbéliard à Méroux) presque voisin du futur site médian.

Frédéric Barbier, Député du Doubs a immédiatement réagit : « l’annonce d’un recours contre cette autorisation que vient de faire l’Hôpital Nord-Franche-Comté par la voix de son directeur est un véritable coup de poignard pour tous les acteurs travaillant à l’aboutissement de ce projet et fait surtout offense à toute une population« . Le député PS a adressé un courrier à Marisol Tourraine, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, afin qu’elle réitère son soutien au projet d’une nouvelle clinique à Montbéliard

Martial Bourquin, Sénateur du Doubs et Maire d’Audincourt a déclaré que ce recours était « incompréhensible et scandaleux » et que « les craintes du directeur sur une éventuelle concurrence sont d’autant incompréhensibles que la part du public dans le Nord-Franche-Comté est importante« , tout en précisant qu’il y a quelques années le Pays de Montbéliard comptait quatre cliniques. Il qualifie même ce recours comme « un acharnement à l’encontre du Pays de Montbéliard« .

Quant à la Ville de Montbéliard, elle a, lors du Conseil municipal d’hier soir, validé le permis de construire de la clinique Noalys près de l’Axone, projet retenu par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Marie-Noëlle Buguinet, Maire de Montbéliard, a vivement réagi en qualifiant de « coup de tonnerre qui claque dans ce ciel » cette démarche, et que « La direction de l’hôpital a de la constance, ils n’ont jamais voulu deux cliniques, mais cet argumentaire de concurrence est usé depuis le début, il ne tient absolument pas. En France, il y a quasiment toujours deux cliniques ou plus sur un territoire dès lors qu’on y dépasse 100 000 habitants, que dire ici avec les 400 000 habitants de l’Aire Urbaine !« . La Maire de Montbéliard ajoute que « cette nouvelle tentative pour nous priver de notre clinique, après avoir fermé notre hôpital, est une honte, je ne laisserai pas faire ça« , jusqu’à même qualifier ce recours de « nouveau coup indigne et irrespectueux de la santé de nos habitants » et de « non-assistance à 140 000 personnes en danger« .