Les nouveautés de la rentrée scolaire 2016

(photo d'illustration)

L’Académie de Besançon a fait le point des nouveautés de la rentrée scolaire 2016.

La réforme du collège :
Cette rentrée est marquée par la nouvelle organisation du collège pour tous les niveaux d’enseignement. Le collège de 2016 doit renforcer l’enseignement des savoirs fondamentaux, former à d’autres compétences et avoir un fonctionnement quotidien assoupli pour s’adapter à la diversité des besoins des élèves.

Un nouveau socle commun et de nouveaux cycles :
À partir de cette rentrée 2016, un nouveau socle commun entre en vigueur. Cinq domaines structurent les programmes de l’école primaire et du collège.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d’enseignement :
– cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2 ;
– cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6e ;
– cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5e, 4e et 3e.
Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la scolarité obligatoire.
Les différents cycles permettent à chaque élève de progresser à son rythme et de parvenir ainsi à la maîtrise des fondamentaux. La continuité des apprentissages avec les programmes précédents est assurée.

Un livret scolaire obligatoire :
À la rentrée, chaque élève inscrit dans une école ou un collège de l’enseignement public ou privé sous contrat dispose d’un livret scolaire. Ce livret permettra d’améliorer la continuité des apprentissages, à l’intérieur de chaque cycle de la scolarité obligatoire puis entre le collège et le lycée, et en cas de changement d’école ou d’établissement scolaire. Il revêt une forme numérique permettant de disposer d’un outil national de suivi des acquis de l’élève.

L’apprentissage des langues vivantes :
De l’école au collège, les compétences des élèves en langues vivantes sont développées, avec un enseignement plus précoce de la première et de la deuxième langue vivante. Un double objectif a été xé pour la rentrée 2016 : proposer une offre linguistique diver- si ée dès l’école primaire et veiller à la cohérence et à la lisibilité des parcours linguistiques des élèves.
Sections binationales
Dans l’académie de Besançon, ouverture à la rentrée 2016 d’une section bachibac au lycée Le Grand Chênois de Montbéliard (première session en 2019).
Le bachibac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / espagnol « bachibac ».
Les élèves qui l’obtiennent peuvent accéder à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur espagnol.
a17 élèves inscrits à la rentrée 2016.

La priorité réafirmée au premier degré :
Dès son entrée à l’école, chaque enfant doit pouvoir disposer des meilleures conditions pour développer et lier entre eux ses apprentissages. C’est tout le sens de la priorité accordée au premier degré depuis trois ans et réaf rmée pour la rentrée scolaire 2016 à travers un effort budgétaire exceptionnel avec la création de 3 900 emplois en moyens d’enseignement (cinq dans l’académie).
La réussite de tous les élèves repose, dès le début de leur scolarité, sur une prise en charge adaptée, pédagogiquement et didactique- ment outillée. L’accompagnement et la formation de chaque professeur, mais aussi des équipes, constituent donc des enjeux majeurs.

Les collèges numériques :
À partir de la rentrée 2016, ce sont plus de 1 000 «collèges numériques» dont 60 dans l’académie qui, dans le prolongement de l’expérimentation des « collèges connectés », mettront en œuvre des projets pédagogiques fondés sur une utilisation du numérique à la fois par les enseignants et par les élèves eux-mêmes. Des pratiques pédagogiques plus actives seront notamment appliquées : travail en groupe, différenciation pédagogique, auto-évaluation. Les adaptations pédagogiques pour les élèves en situation de handicap seront également poursuivies.

Un soutien à l’enseignement professionnel :
De nouvelles dispositions, destinées à l’ensemble des lycées professionnels, entrent en vigueur à la rentrée 2016. Elles visent à mieux préparer les élèves de seconde professionnelle et de première année de CAP à leur parcours dans l’enseignement professionnel, à accompagner la transition entre le collège et le lycée professionnel et à développer une orientation plus progressive et réversible.

Une orientation choisie et préparée :
Des procédures d’affectation plus justes, correspondant mieux aux possibilités et au choix de chaque élève sont prévues. Au lycée professionnel plus spéci quement, la réussite des élèves dépend en grande partie de la qualité du choix d’orientation fait en n de troisième. Elle dépend également de leur capacité à s’adapter à la formation dans laquelle ils ont été affectés comme de l’intérêt effectif qu’ils lui accordent. Aussi, pour prévenir les risques de décrochage et permettre à chacun de réussir dans une formation en adéquation avec son pro l et ses aspirations, sera mise en place une période de consolidation et de con rmation de l’orientation, de septembre aux vacances de la Toussaint, pour tous les élèves qui entrent en seconde professionnelle et en première année de CAP dans tous les lycées professionnels.
Plus largement, au-delà du seul lycée professionnel, le travail engagé pour favoriser toutes les passerelles entre les voies générale, technologique et professionnelle doit se poursuivre et, ainsi, permettre des parcours personnalisés, réversibles et adaptés à la diversité des élèves.

Les parcours d’excellence :
Les « parcours d’excellence » sont développés dans les classes de troisième des collèges REP+. Ils visent à conduire des jeunes de milieux modestes vers une poursuite d’études ou une insertion socioprofessionnelle ambitieuse, en leur proposant un soutien collectif, des visites culturelles, de lieux de formation et d’entreprises, des rencontres de personnalités.

Les parcours éducatif de santé (PES) :
Destiné à tous les élèves, le PES se déploie à la rentrée 2016 dans toutes les écoles et tous les établissements ; il vise à préparer les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables au travers des actions engagées dans le cadre de la promotion de la santé à l’École.