Les U17 du FC Sochaux-Montbéliard vont jouer en Chine

(visuel fcsochaux.fr)

Peu après leur reprise, les joueurs U17 du Centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard vont connaître une expérience sportive et humaine peu courante. Du 6 au 17 août 2016, les jeunes sochaliens vont en effet se rendre en Chine.

À Shanghai, la ville la plus peuplée de Chine avec ses 18,5 millions d’habitants, le FCSM va disputer trois matches face à des U17. Ce sera d’abord le cas face à deux clubs de la ville : le Shanghai SIPG Football Club le 9 août 2016 puis face au Shanghai Greenland Shenhua FC deux jours plus tard. Le 15 août 2016, les Sochaliens rencontreront la sélection de la SFA (Shanghai Football Association). La délégation sochalienne pourrait par ailleurs assister à une rencontre de Super League alors que des visites culturelles et des échanges sont prévus.

La vingtaine de jeunes sochaliens concernés (l’effectif variera en fonction d’éventuelles convocations en équipe de France) sera encadrée par deux entraîneurs, Mickaël Vallée et Jean-Sébastien Mérieux ainsi que le préparateur physique du centre de formation, Jean-Philippe Blanc, et un dirigeant.

Avec ce stage de dix jours, rendu possible par les contacts de Ledus dans le football chinois, le FC Sochaux-Montbéliard entend promouvoir son image auprès des clubs de Shanghai et du public chinois. Les U17 auront en effet l’occasion de montrer tout le savoir-faire du club en matière de formation des jeunes talents, tout en se confrontant à un autre football.

Cette tournée représentera le premier pas du club sur le territoire chinois après deux projets ajournés, dont celui autour du Trophée des Champions 2007 qui n’avait pu se tenir à Pékin. Le stage que vont effectuer les U17 doit en effet initier d’autres rendez-vous.