Conservatoire : créations et le temps des épices

Il s’agit de la troisième année dédiée à la place de la création au Conservatoire du Pays de Montbéliard. Pas un concert, mais des concerts, pas une soirée mais des après-midis et des soirées. La création tous azimuts : chanson française, improvisation, écriture et composition dans les styles, création numérique, électroacoustique, œuvre mixte, musique de films, installation interactive, etc… Bref, une grande variété dans les genres de musiques et dans les âges des musiciens. Ce projet met en relation interprètes et compositeurs et réunit en une même semaine des musiciens de différentes disciplines : piano, percussions, voix, cordes, vents et bien entendu composition. Aux Bains Douches, 4 rue Charles Contejean à Montbéliard.

Lundi 27 juin 2016 à 18h30 : sensibilisation à la création artistique par le numérique
Projet pluri et interdisciplinaire d’éducation artistique et culturelle par le numérique. Chaque année, le Conservatoire accueille les classes des écoles élémentaires pour un travail de création musicale avec l’informatique.
Ecole élémentaire Jules Grosjean (classe de CM2 de Samy Mekdade)
Intervenants : Gaja Maffezzoli / Cyril Michaud / Anne-Laure Walger-Mossière
Cédric Godefroid / Christophe Landoz

Mardi 28 juin 2016 à 20h30 : musiques de films pour quatuor à cordes
Dix compositions de musiques de films très connues et arrangées par Philippe Boillot pour quatuor à cordes et électronique seront interprétées : La panthère rose, James Bond 007, Pulp fiction, Le parrain, Le bon, la brute et le truand, L’exorciste, Mission impossible, Les Simpsons, Pirates des caraïbes, Star wars. Pour chaque thème, trois arrangements sont réalisés : un arrangement « classique » qui utilise le quatuor à cordes de manière traditionnelle; un autre « atypique » qui utilise les techniques instrumentales modernes ; un dernier « utopique » qui intègre l’électronique.

Mercredi 29 juin 2016 à 20h30 : chansons et projets personnels
Il s’agit d’une approche de la création libre et spontanée. La création est envisagée ici comme un moyen de découverte sans contrainte et d’exploration allant des petites pièces de théâtre musical à l’improvisation instrumentale, avec une place importante réservée à la chanson.
Coordination : Delphine Hezard

Jeudi 30 juin 2016 à 20h30 : concert et performances
Productions des classes d’écriture, d’électroacoustique et de composition.
Dernière soirée de mises en regard, de confrontations et de croisements entre instrumentistes professionnels (les professeurs du conservatoire), jeunes interprètes et compositeurs. Il s’agit d’une soirée de performances, installations et concert où la création est développée en fonction des multiples contraintes stylistiques et esthétiques.
Cette soirée se veut un tremplin pour les jeunes compositeurs afin de produire des œuvres qui sont exportées dans plusieurs Festival Internationaux en France et à l’étranger.
Coordination : Jacopo Baboni Schilingi, Laurent Riou, Lorenzo Bianchi, Giacomo Platini