Alerte météo : vigilance orange pour orages

25/06/2016 18h05 :

Météo France a levé l’alerte orange partout en France. Une grande partie du nord-est reste en vigilance jaune, dont la Franche-Comté.


25/06/2016 14h05 :

Bulletin Météo France du samedi 25 juin 2016 14h00 :

Météo France maintient encore le Doubs et le Territoire de Belfort en vigilance orange pour orages jusqu’au samedi 25 juin 2016 16h00.

Qualification du phénomène :
Situation orageuse d’été nécessitant une vigilance particulière pour des phénomènes violents.

Faits nouveaux :
La prévision est confirmée.
Fin de la vigilance orange en Bourgogne (21, 71), en Lorraine (54, 57, 88), la Haute-Marne (52).
A la mi-journée de samedi, en une heure, nous avons mesuré de 10 mm à Besançon jusque 24 mm sur l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine (57).

Situation actuelle :
En Bourgogne, quelques cellules orageuses isolées dans la Bresse se dirigent vers le Jura. Ailleurs, le temps est sec.
En Lorraine, le caractère orageux s’estompe et les pluies ont pris le relais.
En Franche-Comté, les pluies en Haute-Saône (70) ont remplacé les orages.
Sur les autres départements (25, 39, 90), des cellules orageuses perdurent sur le haut Jura, le haut Doubs, la Bresse, le Revermont et les vallées du Doubs et de l’Ognon.
En Alsace, les orages sont observés en direction du massif des Vosges, du secteur des 3 frontières ainsi que vers le Ried et le Rhin entre Colmar et Haguenau.

Evolution prévue :
Dans une atmosphère encore relativement chaude à la mi-journée sur les départements maintenus en vigilance orange, les orages vont se déclencher du massif du Jura à l’Alsace.
Ponctuellement, ces orages peuvent également occasionner de la grêle.
Au voisinage de ces orages, les rafales de vent peuvent atteindre localement 60 à 70 km/h.
Enfin, ces orages seront principalement marqués par des intensités de précipitations modérées à fortes pouvant atteindre 10 à 15 mm/h voire 20 à 30 mm/h par endroits.
En milieu d’après-midi, le risque orageux s’estompe. Le retour au calme est attendu pour la fin de journée.


25/06/2016 07h45 :

Bulletin Météo France du samedi 25 juin 2016 06h05 :

Météo France maintient les quatre départements de Franche-Comté en vigilance orange pour orages jusqu’au samedi 25 juin 2016 13h00.

Qualification du phénomène :
Situation orageuse d’été nécessitant une vigilance particulière pour des phénomènes violents.

Faits nouveaux :
Les orages sont toujours actifs sur le relief des Vosges et les départements voisins. De même sur le Morvan pour la Bourgogne. Ces deux vagues orageuses distinctes remontent lentement vers le nord est.

Situation actuelle :
Des orages parfois encore marqués circulent sur les départements du Nord-Est, en fin de nuit on retrouve une zone d’orages forts sur toute la façade Est, de l’Alsace aux Vosges mais aussi sur l’Est Lorraine et le nord de la Franche Comté. Cette première vague perd cependant un peu de vigueur en fin de nuit,
Une seconde zone orageux touchent les régions voisines du Morvan, se décalant actuellement sur la Côte d’Or, sur l’Yonne mais aussi sur l’Aube

Evolution prévue :
En fin de nuit de vendredi à samedi, des orages perdurent et peuvent peuvent encore être forts. On ne devait plus rencontrer de grêle d’ici le lever du jour et en début de matinée.
Toujours quelques rafales de vent autour de 60 à 70 km/h sont possibles, des cumuls de pluie importants en un temps limité avec des averses qui restent soutenues . Ces orages qui avaient tendance à faiblir en soirée d’hier ont repris de la vigueur en milieu de nuit. Ils continuent à remonter en direction de l’Allemagne.
Lames à 20/30 mm sont souvent possibles en 1 heure, parfois jusqu’à 40/60 mm mais plus rarement (relief). On a ainsi à travers plusieurs épisodes rapprochés obtenu 100 mm région du Territoire de Belfort.
Ces orages de la nuit ont tendance à se décaler vers l’Allemagne pour le début de matinée de samedi.
Enfin, en matinée de samedi, de nouveaux orages potentiellement forts remontent de la Bourgogne et du sud Champagne vers la Lorraine, les Vosges et le nord de l’Alsace,mais aussi débordant sur la Franche Comté et sud Alsace. Ils se décalent dans l’après midi hors de nos frontières.


24/06/2016 14h55 :

Météo France a placé ce vendredi 24 juin 2016 à 14h30 les quatre départements de Franche-Comté en vigilance orange pour orages du vendredi 24 juin 2016 16h00 jusqu’au samedi 25 juin 2016 13h00.

Bulletin du vendredi 24 juin 2016 15h20 :

Qualification du phénomène :
Situation orageuse d’été nécessitant une vigilance particulière pour des phénomènes violents.

Faits nouveaux :
Déclenchement de la vigilance.

Situation actuelle :
Quelques orages circulent actuellement de la Bourgogne à la Lorraine.

Evolution prévue :
En cette fin d’après-midi de vendredi, jusqu’en soirée, quelques orages isolés pourraient être forts, essentiellement en Lorraine puis en Alsace. Des chutes de grêle ne sont pas exclues ponctuellement, des rafales de vent autour de 60km/h ou un peu plus, des cumuls de pluie importants en un temps limité. Ces orages ont tendance à faiblir en soirée.
Puis en soirée de vendredi, tout début de nuit, des orages plus nombreux, plus intenses débordent d’Auvergne, de Rhône-Alpes. Ces orages potentiellement violents remontent de sud-ouest, d’abord en Bourgogne et en Franche-Comté, puis progressivement sur les départements du Grand-Est dans le courant de la nuit de vendredi à samedi.
Au passage des cellules orageuses les plus fortes, de la grêle est possible, ainsi que des rafales de vent de l’ordre de 60 à 80km/h ponctuellement 90 ou 100km/h. Des pluies intenses sont également possibles, parfois jusqu’à 30 ou 40mm en 1 heure, ou jusqu’à 50 à 70mm en 24 heures très localement.
Ces orages de la nuit ont tendance à se décaler vers l’Allemagne en début de matinée de samedi.
Enfin, en matinée de samedi, de nouveaux orages potentiellement forts remontent de la Bourgogne vers la Lorraine, pour se décaler hors de nos frontières en milieu de journée de samedi.