Journées nationales de l’archéologie au Théâtre de Mandeure

Pays de Montbéliard Agglomération vous donne rendez-vous les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 juin 2016 au Théâtre antique de Mandeure qui accueillera, à l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, un camp gaulois spécialement reconstitué.

Organisées en partenariat avec l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), les Journées nationales de l’archéologie revisitent le passé à travers le regard acéré et très scientifique des archéologues et des sources littéraires de grands auteurs de l’antiquité, tout en proposant des présentations réalisées grâce à l’expérimentation, la reconstitution ou encore les nouvelles technologies afin de se rapprocher d’un public de plus en plus conquis au fil des années.

Au programme de cette 7ème édition : une journée dédiée aux scolaires ainsi que des visites guidées, une exposition, des démonstrations et des ateliers tout au long du week-end.

– vendredi 17 juin, de 10h à 15h30 : une journée de l’archéologie pour et par les scolaires

Suite à un projet d’action éducative et culturelle (PAEC) autour du théâtre antique de Mandeure, coordonné durant 10 mois par l’INRAP, le SIVAMM (Syndicat Intercommunal à Vocation Archéologique de Mandeure-Mathay), le service animation du patrimoine de Pays de Montbéliard Agglomération ainsi que des enseignants des écoles élémentaires de Mathay (les Tilleuls) et Mandeure (Saint Martin), une centaine d’élèves issus de ces deux écoles restitueront sous forme d’exposition, de film et d’ateliers participatifs leurs diverses réalisations autour du thème de l’archéologie.

En effet, c’est au cours de 20 interventions que les élèves de cycle 2 et 3 des écoles élémentaires des Tilleuls et Saint Martin ont rencontré des archéologues, visité la galerie archéologique du musée du château de Montbéliard ou encore le théâtre gallo-romain. De nombreux ateliers pratiques, réalisés sur mesure, ont permis aux enfants de se familiariser avec les diverses professions qu’englobent l’archéologie, la muséologie, les aspects de la civilisation gallo-romaine locale, les techniques de fouilles, l’architecture et l’artisanat… Les uns auront participé à la réalisation d’un livre numérique, à la confection de fibules, de maquettes, de céramique, d’un parfum, d’une petite représentation théâtrale ; les autres auront réalisé des panneaux d’exposition…

Cette journée du 17 juin constituera donc pour les enfants le point d’orgue de cette action participative qui leur aura permis de mettre en avant, selon leurs goûts et leurs intérêts, un ou plusieurs domaines de compétences.
A cette occasion, les parents sont invités à venir découvrir les nouvelles connaissances acquises par leurs enfants et à participer à un pique-nique qui ponctuera de manière conviviale cette journée.

– samedi 18 juin et dimanche 19 juin, de 14h à 18h : une immersion, le temps d’un weekend, dans un camp gaulois reconstitué

Au programme de ces deux jours :

– des animations, tout au long du weekend, proposées par des artisans, négociants, guerriers celtes de la troupe de reconstitution « Les Trimatrici » qui reproduiront dans le campement gaulois les gestes de la vie quotidienne de leurs lointains parents de l’époque de la Tène finale (fin de l’indépendance gauloise – conquête romaine).
Au programme : des démonstrations d’entraînement et de maniement d’armes, des animations autour de différents artisanats (travail du cuir, du métal, de la laine, du verre, ou de la cuisine gauloise entre autres)…

– une exposition « L’émergence des métiers gaulois », conçue par l’INRAP en partenariat avec la Cité des Métiers (Paris), qui présentera l’artisanat gaulois.

– des ateliers participatifs (destinés aux enfants de 8 à 12 ans) au cours desquels le jeune public pourra s’essayer au combat encadré, à la création de bijoux celtiques, à la réalisation d’une trompe de guerre gauloise ou à la fouille archéologique dans un chantier à l’échelle réduite

Sur inscription au 03 81 31 87 80, des démonstrations : cuisson de pain dans un four gallo-romain reconstitué et cuisson de poteries gauloises (uniquement le dimanche après-midi).

Le Théâtre gallo-romain, sera comme toujours, le lieu de visites guidées et de visites avec application numérique en réalité augmentée. En parallèle la projection de courts métrages sur l’histoire du site ou les professions de l’archéologie seront proposés.

Informations et inscriptions :
– Service Animation du Patrimoine de Pays de Montbéliard Agglomération, du lundi au vendredi au 03 81 31 87 80 ou animationdupatrimoine@agglo-montbeliard.fr ou www.patrimoine-pays-de-montbeliard.fr
– Office de tourisme du Pays de Montbéliard, le samedi au 03 81 94 45 60 ou accueil@paysdemontbeliard-tourisme.com

infos > www.journees-archeologie.fr