Bar des sciences : « l’éloge de la gentillesse »

Le Bar des Sciences est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 14 juin 2016 à 20h à l’Hôtel Bristol, 2 rue Velotte à Montbéliard, avec pour thème « l’éloge de la gentillesse ».

«Gentil n’a qu’un oeil», l’expression populaire est sans équivoque. Selon elle, le gentil ne verrait pas les événements ni les gens tels qu’ils sont. Pourtant, la gentillesse a connu son heure de gloire ! Comment ce qui signifiait noblesse du cœur et désignait l’attitude du gentilhomme a-t-il pu devenir faiblesse et synonyme de borgne ? Comment cette vertu, a-t-elle fini par devenir minimale dans notre monde devenu marchand et mondialisé ? Le cynisme, le mépris a cependant montré ses limites… Et ceux que l’on appelle « les petites gens, les citoyens, le peuple, la majorité silencieuse, la « France d’en-bas » expriment de plus leur ras-le-bol par bien trop de violence. Albert Camus écrivait – en 1951 ! – : « Toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme ». L’heure n’est-elle donc pas venue pour la gentillesse de sortir du bois ? Pour Emmanuel JAFFELIN, l’aspiration des hommes à la douceur n’est ni une reddition ni une résignation mais la gentillesse est force et stratégie : « En prenant conscience que la gentillesse n’est pas faiblesse, mais noblesse, reconnaissons en elle une vertu prometteuse et annonciatrice d’un moderne gentilhomme ». Entre sagesse et sainteté, la gentillesse offrirait aux hommes une morale praticable au quotidien et fondatrice d’un nouveau rapport à l’autre. Utopisme ? Le débat est ouvert !