Les cortèges de voitures de mariage interdits au Près-la-Rose de Montbéliard

La route en impasse menant au Parc du Près-la-Rose de Montbéliard bloquée par un cortège de mariage (photo anonyme pour ToutMontbeliard)

Après avoir constaté des débordements et notamment des comportements au volant de nature à mettre en péril la tranquillité et la sécurité publiques, la Ville de Montbéliard a décidé de compléter le dispositif déjà mis en place par la collectivité à l’occasion des mariages (charte, réunion préparatoire, circulation et stationnement restreints sur la Place Saint-Martin ) par une interdiction de circuler et de stationner dans le secteur du Parc du Près-la-Rose pour les véhicules des cortèges de mariage.

Cette disposition sera testée dès ce samedi 14 mai 2016 après-midi avec la perspective du passage de trois à cinq cortèges de mariage dans les rues de Montbéliard (trois mariages montbéliardais et deux extérieurs : Valentigney et Audincourt). Après évaluation, la municipalité décidera de reconduire ou non cette mesure les samedis suivants.

Pour permettre aux cortèges de stationner sans gêner l’accès des autres usagers aux parcs du Près-la-Rose et de l’Île en Mouvement, le parking des Blancheries (200 places) sera ouvert gratuitement le samedi après-midi tant que cette mesure sera appliquée. Une information en ce sens sera donnée aux mariés montbéliardais afin qu’ils puissent anticiper le parcours de leur cortège. En pratique, les automobilistes prendront un ticket à l’entrée qu’ils devront valider à la caisse centrale avant de repartir pour pouvoir sortir gratuitement du parking.

L’interdiction de circuler et de stationner vaut pour la rue du Mont-Bart et la rue de la Presqu’île (voie de desserte des parkings du Près-la-Rose et de l’Île en Mouvement). Afin de faire respecter l’arrêté, quatre agents de la Police Municipale contrôleront et filtreront l’accès aux rues citées précédemment. Ils seront positionnés au carrefour de la rue Charles Lalance et de la rue du Mont-Bart et à l’entrée des parkings de l’Île en Mouvement (rue de la Presqu’île). Ils recevront l’appui de la Police Nationale qui patrouillera dans le secteur et verbalisera les contrevenants si besoin (les amendes peuvent aller jusqu’à 135 € pour stationnement gênant).

L’arrêté sera transmis aux maires des communes suivantes : Audincourt, Bethoncourt, Valentigney, Grand-Charmont, Sainte-Suzanne, Voujeaucourt, Etupes. Ils pourront ainsi utilement renseigner les mariés de leur commune et les inviter à aller stationner leurs véhicules au parking des Blancheries.

Seuls les cortèges de mariage seront interdits d’accès au Près-la-Rose, les usagers pourront toujours y accéder, l’entrée sera surveillée par les forces de l’ordre. Ces mesures sont prises pour gêner les gêneurs, sans avoir à pénaliser les autres riverains et les mariages qui se déroulent normalement. Si les riverains constatent des débordements, ils sont invités à faire le 17, les appels en nombre étant incitatifs.