Mise en place d’un dispositif de prévention suite aux fuites d’hydrocarbures à Sochaux

(visuel Google)

Pays de Montbéliard Agglomération informe que, suite aux alertes de nuisances olfactives provenant du réseau public d’eaux pluviales sur la commune de Sochaux, toutes les mesures nécessaires ont été prises, à travers un dispositif de prévention.

Depuis une quinzaine de jours, plusieurs habitants de Sochaux se sont plaints de nuisances olfactives comparables à des vapeurs d’essence, provenant vraisemblablement du réseau public d’eaux pluviales. Les premières investigations réalisées par les services de PMA et de Véolia, en collaboration avec les communes concernées, attestent de quelques traces colorées d’hydrocarbures d’origine inconnue. Toutefois, des nuisances olfactives similaires ayant également été constatées au niveau du site de PSA Peugeot Citroën, sur ce même réseau d’eaux pluviales qui traverse les usines du constructeur automobile avant de se rejeter dans l’Allan, PMA et Véolia, en collaboration avec les services de PSA ainsi que le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Doubs, ont immédiatement œuvré pour déployer un dispositif de prévention, avec la mise en place d’un barrage flottant prémuni de boudins absorbants sur l’Allan et pompage des effluents pollués concentrés, afin d’éviter tout risque de pollution de l’Allan.

La fuite d’hydrocarbures est aujourd’hui maitrisée et son origine identifiée, il s’agit d’une fuite d’une cuve à fioul domestique supprimée sur le site du coteau du Fort Lachaux. Néanmoins, les prochains événements pluvieux risquent de continuer à produire des effluents pollués par voie de lessivage. C’est pourquoi, un système de rétention de la pollution sera mis en place dans les prochains jours.