Le premier radar autonome du Doubs installé dans le Pays de Montbéliard

Le « radar autonome » est un nouveau dispositif de contrôle de la vitesse relié au Centre national de traitement du contrôle automatisé (CNT) basé à Rennes. Transporté au moyen d’une remorque, ce radar est destiné à être placé et déplacé rapidement sur des zones de danger temporaire : au bord d’une route, sur une zone de refuge, un accotement ou derrière les balises d’un chantier.

Equipé d’un flash visible, le « radar autonome » contrôle la vitesse dans les deux sens, sur quatre voies de circulation en même temps, si elles ne sont pas séparées par un terre-plein central. Capable de contrôler jusqu’à 7 500 véhicules par heure, son autonomie de batterie lui permet plusieurs jours consécutifs de fonctionnement. Un panneau d’annonce sera installé pour signaler aux usagers la présence du « radar autonome ».

Un premier équipement de ce type est installé dans le département du Doubs sur le chantier de l’autoroute A36 près de Montbéliard, à compter de ce jour mardi 19 avril 2016, au niveau d’Arbouans, dans le sens Montbéliard-Besançon.