Un « jeton touristique » de la Monnaie de Paris à l’effigie du Fort du Mont-Bart

Après un jeton touristique dédié en 2015 à la vache montbéliarde, en 2014 au Temple Saint-Martin / Lumières de Noël, et en 2012 au Château des Ducs de Würtemberg, l’Office de Tourisme du Pays de Montbéliard a choisi d’éditer en 2016 un 4ème jeton consacré au Fort du Mont-Bart.

Datant de 1877, soit au lendemain de la défaite de 1870 qui opposait la France à la Prusse, le Fort du Mont-Bart est un fort de type « Séré-de-Rivières » qui s’impose comme un maillon stratégique majeur de la ceinture défensive de Belfort. Surplombant les vallées du Doubs et de l’Allan, il a conservé des éléments d’architecture militaire impressionnants tels le casernement conçu pour 700 soldats, la casemate cuirassée dite « du commandant Mougin » et 3 caponnières. Le fort, construit en pierre de taille, a fait l’objet depuis une vingtaine d’années de travaux de restauration par l’association Fort du Mont-Bart, géré aujourd’hui par Pays de Montbéliard Agglomération. Ouvert au public d’avril à fin octobre, il fait l’objet de nombreuses visites et d’animations pendant toute la période concernée.

Ce jeton touristique dédié au Fort du Mont-Bart est, comme les précédents, digne d’un savoir-faire artisanal haut de gamme, entretenu et perfectionné au fil du temps par les générations d’ouvriers d’art de la Monnaie de Paris. Ce sont ainsi plus de 1500 médailles-souvenirs très prisées par les collectionneurs qui sont sortis de leurs ateliers en 20 ans.

En vente à 2 € à la boutique du fort du Mont-Bart et à l’Office de Tourisme (ou boutique en ligne), 1 jeton offert pour 10 achetés.

infos > www.paysdemontbeliard-tourisme.com