Handball, N3F : solide victoire de l’ASCAP contre Saône Mamirolle

Il fallait enrayer ce mauvais cycle de défaites. La capitaine Carine Huguet avait motivé ses troupes durant la semaine avant la rencontre contre l’Entente Saône Mamirolle (ESM), la deuxième équipe franc-comtoise du classement de Nationale 3 (poule 6). Mission accomplie par une victoire 30-34. La première à l’extérieur depuis décembre.

Les filles de l’ASCAP Pays de Montbéliard Handball ne souhaitaient pas tomber dans le piège ESM, toujours redoutable à domicile. La stratégie était d’entrer tout de suite dans le match et harceler l’adversaire, pour ne pas subir. Priscillia Colley et Maud Bayardon, chacune sur les ailes gauche et droite, ont lancé l’ASCAP sur de bonnes bases permettant de répondre aux réactions d’une équipe de Saône Mamirolle manquant de rigueur défensive. Le score de parité entre les deux collectifs ne durera que pendant 20 minutes. Plus lucides en attaque, les montbéliardaises creusent l’écart progressivement pour mener après 30 minutes de jeu sur le score confortable de 16-22.

Grisées par leur réussite en première mi-temps, les filles de Ludovic Gabourg ont du mal au retour des vestiaires et subissent pendant 10 minutes. Cette séquence de jeu profite inévitablement à l’ESM qui revient à 1 but à la 40 ème minute (23-24). S’appuyant sur sa défense et sa gardienne Yaël Ravey, l’ASCAP retrouve sa confiance devant le but (24-28 à la 47ème minute). Malheureusement à trop vouloir se précipiter au tir, les occasions deviennent favorables pour l’adversaire qui revient encore une fois à un but à la 50ème minute (28-29). Ce pic de tension dans un match est l’occasion pour l’expérience de s’illustrer. Ce sera le duo Maud Bayardon et Priscillia Colley qui permettront à l’ASCAP de s’envoler pour la victoire. L’image de fin sera l’ultime arrêt de la gardienne de l’ASCAP, Yaël Ravey à 12 secondes de la fin, le symbole de solidité pour une victoire qui soulage.

Avec cette victoire, l’ASCAP Pays de Montbéliard Handball remonte à la 7ème place égalité avec Lure Villiers (32 pts). Prochaine rencontre du championnat le 16 Avril. L’ASCAP recevra Amnéville (8ème du classement).

ESM : 30 buts
ASCAP PM HB : 34 buts
Mi-temps : 16-22
Arbitres : Lambert Philippe
Avertissements : ESM : Gusching (7e), Bounne (12e), Grillet (18e) ; ASCAP : Colley (22e)
2 minutes : ESM : Gerard (25e et 42e), Mira (27e), Gusching (41e), Viennet (43e) ; ASCAP : Colley (36e)
Meilleures buteuses : ESM : Mira (7 buts) ; ASCAP : Colley (7 buts)
ESM : Billot (CAP), Bounne, Gerard, Grillet, Gusching, Juif, Mira, Nicolas, Vardanega, Vaz, Viennet. ENTR : Gonzalez-Oruna, Chavent, Grosperrin, Grandjacquet.
ASCAP : Avelange-Demouge, Bayardon, Bourquardez, Coley, Domingues, Huguet (CAP), Lamy, Rageaud, Ravey, Srija, Thiebeaud, Vernerey. ENTR : Gabourg, Lefevre.