Conservatoire : “humeurs et passions dans la journée d’un faune”

Le Conservatoire de danse, musique et théâtre du Pays de Montbéliard avec le soutien de MA scène nationale du Pays de Montbéliard vous propose “humeurs et passions dans la journée d’un faune”, vendredi 8 avril à 20h30 aux Bains Douches à Montbéliard.

Ce concert dansé imagine une lecture musicale et chorégraphique des affects d’un faune, égrenés tout au long d’une journée, de l’aube enchantée au crépuscule lunaire. Le dieu Pan, depuis les montagnes d’Arcadie, s’amusait à causer aux voyageurs de subites frayeurs appelées peurs « paniques ». Il était brutal dans ses désirs et terrifiant dans ses apparitions, mais qu’en était-il de ses humeurs, de ses tourments, de ses passions ? Ça pourrait, sans doute, commencer par un éveil sage empreint de nuit ancienne qui s’anime au gré du lever du soleil jusqu’au paroxysme du fier silence de midi. Puis, poursuivre par un après-midi sur les bords d’un calme marécage, à l’heure du bain des nymphes où l’abandon lascif et la force du désir oscillent entre rêve et réalité. Enfin, s’achever par un mélancolique clair de lune, triste et beau, qui fait rêver les oiseaux dans les arbres et chanter sous la voûte étoilée.

Au programme : Ravi Shankar “l’aube enchantée”, Claude Debussy “Prélude à l’après-midi d’un faune ; Clair de lune”, Désiré Inghelbrecht “Esquisses antiques”, Jules Mouquet “la flûte de Pan”, avec Anne Nardin (flûte), Stéphanie Manzo (harpe), Anne-Laure Emery et Cédric Godefroid (danse et chorégraphie), et la participation des élèves danseurs de cycle 3.