Projet « Pierre Mercier » pour une nouvelle clinique à Montbéliard : règlements de comptes

(photo d'illustration)

Le projet d’une nouvelle clinique à Montbéliard par Pierre Mercier, PDG du groupe Dracy Santé et propriétaire de la Clinique de la Miotte à Belfort, passe désormais aux règlements de comptes. Après avoir annoncé que sa nouvelle clinique n’irait pas à Montbéliard mais à la Jonxion dans la ZAC de la Gare TGV Belfort-Montbéliard dans le Territoire de Belfort (notre info du 07/03/2016), l’Est Républicain a divulgué dans son édition du 16/03/2016 que Pierre Mercier aurait dit : « Je n’ai jamais songé à construire ma clinique à Montbéliard ».

Martial Bourquin, Sénateur-Maire d’Audincourt, a tenu à s’exprimer suite à cette déclaration. Nous vous livrons l’intégralité de son communiqué :

« Les propos de Pierre Mercier dans l’édition de l’Est Républicain (du 16/03/2016) sont pour le moins surprenants et prêtent à confusion, une confusion qui, dans le cadre de ses intérêts privés, est très certainement et volontairement maintenue.

Pierre Mercier indique en effet « Je n’ai jamais songé à construire ma clinique à Montbéliard ». Quelle surprise alors qu’il nous avait indiqué l’inverse ! Quel était alors son intérêt de multiplier les réunions pour dans un premier temps reprendre la clinique des Portes du Jura puis de visiter les terrains proposés par Pays de Montbéliard Agglomération ? Pourquoi m’appeler fin février pour me demander de soutenir son dossier de fonds d’innovation pour sa future clinique si celle-ci n’était pas établie à Montbéliard ?

En outre, l’idée de Monsieur Mercier qui laisse sous-entendre que l’aire urbaine du Nord Franche-Comté regroupant plus de 300 000 habitants, est malhonnête. Notre territoire nécessite à la fois un grand centre hospitalier public ainsi que la présence de plusieurs cliniques privées. Par exemple, la communauté d’agglomération de Strasbourg avec 483 194 habitants compte sept cliniques privées, celle de Dijon (254 387 habitants) compte trois cliniques, celle de Besançon (près de 200 000 habitants), deux cliniques privées. La présence de multiples cliniques privées, avec sur le territoire un grand centre hospitalier régional et universitaire, est donc largement répandue. Et l’aire urbaine avec ses 300 000 habitants ne pourrait donc pas selon Monsieur Mercier posséder deux cliniques ? C’est une façon très claire de défendre son monopole privé sur le Nord Franche-Comté. Il apparaît clairement qu’il souhaite tuer toute concurrence et ainsi créer une situation de monopole définitive.

Une situation qui serait fortement préjudiciable aux malades, aux usagers de nos territoires. Ceci renforcerait une médecine à deux vitesses qui ne peut être que néfaste à nos concitoyens. Cette attitude est proprement scandaleuse et inadmissible.

Nous avons rendez-vous ce jeudi 17 mars à Dijon avec Monsieur Lannelongue, Directeur régional de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Nous lui dirons très clairement qu’il n’est pas question de laisser s’intaller une situation de monopole dans le Nord Franche-Comté. Nous multiplions les contacts avec des investisseurs privés, certains sont déjà prometteurs. Nous attendons le soutien du directeur de l’ARS dans cette démarche qui correspond à celle de la Ministre de la Santé qui demande une médecine de proximité. Les élus de Montbéliard, toutes tendances politiques confondues, sont pleinement mobilisés et unis pour que le Pays de Montbéliard possède sa clinique et que les 104 salariés licenciés des Portes du Jura retrouvent une perspective d’emploi ».