MA scène nationale : « La petite fille aux allumettes » à l’Arche de Bethoncourt

Mêlant inextricablement théâtre et musique, la compagnie Oh ! Oui, signe ici une pièce voguant de la rêverie à la réalité, de la scène au film en noir et blanc. Et de crépitements d’allumettes jaillissent des lumières pop, des visions fantastiques, des mélodies cuivrées ou des riffs de guitare électrique !

À chaque allumette que gratte la fillette surgit devant nos yeux tout un monde merveilleux. Quand le bâtonnet s’enflamme et se consume, des situations absurdes, drôles ou irréelles se dessinent. Et parmi les personnages qui s’invitent, les grands oubliés croisent ceux auxquels on a songé le jour même. Prenant ses distances avec le modèle d’Andersen, cette petite fille-là ne vend aucune allumette. Enfant des rues, elle se frotte à la dureté du pavé et gagne son maigre butin en jouant du violon tant bien que mal. Mais lorsqu’elle frotte l’embout rouge du brin de bois, elle devient virtuose, joue, chante avec des amis imaginaires, chevaliers, danseuses célèbres, parents éloignés, animaux, monstres et autres créatures étranges. En mixant chimères et réel, cette création musicale portée par une jeune violoniste entourée de musiciens et d’un danseur fait de nous des enfants. Nous rendant cet extraordinaire don de nous évader, de colorer le monde et d’ouvrir notre existence à un imaginaire débridé.

« La petite fille aux allumettes » par Cie Oh! oui vendredi 11 mars 2016 à 20h à l’Arche de Bethoncourt, spectacle jeune public dès 6 ans.

infos > www.mascenenationale.com