Allergies : démarrage de la surveillance des pollens en Franche-Comté pour l’année 2016

(photo d'illustration)

ATMO Franche-Comté informe que la saison 2016 a démarré ce mardi 23 février avec la remise en fonctionnement des deux capteurs de la région, l’un à Besançon et l’autre à Bart dans le Pays de Montbéliard. Ce dispositif permet de récolter les pollens présents dans l’atmosphère en vue de les analyser au laboratoire afin de déterminer quelles espèces affectent ou sont sur le point d’affecter les allergiques. Les résultats de ces analyses sont diffusés chaque vendredi au travers d’un « bulletin allergopollinique », complété des observations et conseils des allergologues de la région.
Le premier bulletin allergo-pollinique de la saison 2016 sera donc diffusé le vendredi 4 mars prochain.

Les espèces rencontrées habituellement à cette période de l’année sont le cyprès (risque allergisant de 5/5), l’aulne (4/5) et le noisetier (3/5). Le bouleau, très allergisant (5/5), devrait apparaître sur les capteurs dans le courant du mois de mars.

Les résultats et prévisions de la surveillance des pollens sont diffusés durant toute la saison pollinique, du 1er mars au 30 septembre :
– sur le site www.atmo-franche-comte.org
– via le bulletin allergo-pollinique.
Vous souhaitez recevoir le bulletin directement dans votre boîte mail ? Rien de plus simple, créez votre profil sur le site d’ATMO Franche-Comté et choisissez vos abonnements : bulletin pollens, alertes pollens… (services gratuits).

infos > www.atmo-franche-comte.org