MA scène nationale : un dîner d’adieu

Les auteurs de la pièce et du film Le Prénom offrent une satire drôle et décapante de nos petites hypocrisies. Ils mettent en scène un cruel dîner débutant par de grandes démonstrations amicales, qui finira avec des couteaux dans le dos en guise de dessert. Ces réjouissants petits meurtres entre amis sont joués par un trio de fortes têtes, dont l’acteur qui incarna le Serge Gainsbourg de Joan Sfar.

Qu’est-ce qui nous pousse à accepter des dîners auxquels on n’a aucune envie de se rendre ou à voir des amis qui n’en sont plus vraiment ? Nos habitudes petites-bourgeoises, la lâcheté ou une gentillesse condescendante ? Lassés des cabotinages et des amitiés encombrantes, Pierre (Eric Elmosnino, hilarant et pathétique) et sa femme Clotilde ont décidé d’opérer un grand ménage. Afin “d’éliminer” les amis casse-pieds, ils échafaudent un plan machiavélique : des “dîners d’adieu”, sorte de divorces amicaux. Mais comme avant de se ”débarrasser des branches mortes, il faut s’attaquer à la souche”, la première victime sera leur plus vieil ami Antoine (campé par un Guillaume de Tonquédec au comique élégant et tendre), professeur d’allemand aussi gentil que naïf. Mais le traquenard se révèle être un engrenage qui n’épargnera personne et le dîner d’adieu ne se terminera pas comme prévu.

De Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, mise en scène Bernard Murat, avec Éric Elmosnino, Guillaume de Tonquédec.

Samedi 27 février 2016 à 20h à la MAL de Sochaux.

infos > www.mascenenationale.com