Jacques Thouzery, ancien Président du FC Sochaux-Montbéliard, est décédé

(photo fcsochaux.fr)

Le FC Sochaux-Montbéliard a appris avec une grande tristesse la disparition de Jacques Thouzery. Le président du FCSM durant vingt ans, de 1974 à 1994, est décédé ce jeudi 18 février 2916 à quelques jours de fêter ses 89 ans. Une minute de silence sera observée avant la réception du RC Lens ce vendredi 19 février 2016 au Stade Bonal de Montbéliard en la mémoire de celui qui était président d’honneur du club sochalien.

Bien que parisien de naissance, né le 11 mars 1927 (un an avant le club sochalien), Jacques Thouzery avait été un inconditionnel supporter du FC Sochaux-Montbéliard avant-guerre. Jeune ingénieur, il avait rallié Peugeot et le Pays de Montbéliard en 1951.

Proche du club et directeur des travaux au sein de l’usine Peugeot de Sochaux, Jacques Thouzery avait pris la direction du FCSM en 1974 avec la volonté de pérenniser le club grâce à sa politique de formation. Une stratégie qui avait permis au club d’accrocher une deuxième place du championnat en 1980, d’atteindre une demi-finale européenne la saison suivante puis une finale de Coupe de France en 1988.

Jacques Thouzery avait su faire le lien entre le club, la marque et la famille Peugeot dont il était proche. Celui qui était connu pour son éclectisme (avec notamment des conférences et des ouvrages d’astronomie) s’était affirmé comme un gestionnaire confirmé et reconnu dans les instances nationales tandis qu’il était l’un des membres fondateurs de l’Union des Clubs Professionnels de Football.

Après son départ de la présidence sochalienne en décembre 1994, Jacques Thouzery était resté un passionné de football et du FCSM, dont il était devenu président d’honneur. Il manquait rarement un match au Stade Bonal malgré ses soucis de santé.

Les pensées de l’ensemble du FC Sochaux-Montbéliard vont à la famille de Jacques Thouzery et à ses proches.