L’Eglise évangélique Mennonite de la Prairie de Montbéliard projette de s’agrandir

(visuel cabinet d'architecte Rolinet)

L’Eglise évangélique Mennonite de la Prairie, située route de Grand-Charmont à Montbéliard, considère ses bâtiments aujourd’hui trop petits, mal adaptés, et obsolètes au regard des nouvelles réglementations. La chapelle construite pour 280-300 personnes ne permet plus d’accueillir les personnes fréquentant la communauté dans de bonnes conditions.

L’église prévoit donc une restructuration et un agrandissement par l’acquisition d’un terrain de 20 ares à l’arrière du site et la construction d’une toute nouvelle salle de culte bâtie à l’arrière des bâtiments pouvant contenir 500 personnes. L’ancienne chapelle verra sa mezzanine transformée en bureau pour accueillir les Editions Mennonites et le dessous de cette mezzanine sera dédié au centre des archives mennonites françaises. Le reste de la chapelle, sur une surface de 110 m², permettra l’organisation de réunions, d’expositions ou de concerts plus intimistes. L’ancienne ferme accueillera au rez de chaussée cuisines, sanitaires, garderie et à l’étage salles du groupe de jeunes et du culte des enfants. Enfin un hall de 130 m² reliera l’ensemble et sera dédié à l’accueil.

A terme, le site comptera 1300 m² pour un coût global de 2 millions d’Euros. L’essentiel du financement vient des membres et amis de l’église, mais nécessite également de financement par des dons possibles via www.egliseprairie.fr