Conservatoire : nouveaux territoires, le violon augmenté

Le Conservatoire de danse, musique et théâtre du Pays de Montbéliard, avec le soutien de la Ville de Montbéliard, vous convie jeudi 17 décembre à 20h30, au Musée du Château de Montbéliard, à une performance numérique et acoustique où l’horizon musical semble infiniment extensible. La violoniste Szuhwa Wu ouvre un dialogue entre œuvres historiques pour violon seul (de 1674 à 1923) et compositions récentes pour violon et dispositif électronique (de 2008 à 2015). Ce concert rejoint les préoccupations du Musée de Montbéliard, notamment à travers son exposition Explorations, voyage au cœur des collections.

Le programme s’ouvre sur deux Caprices qui, selon la tradition magicienne de Paganini, préparent le terrain pour une expérimentation musicale offerte par les nouvelles technologies. Chaque œuvre crée des passerelles entre les innovations technologiques de l’époque et de nouveaux gestes expressifs.

De ces passerelles créées entre les époques, surgissent de nouveaux territoires poétiques, hypnotiques et enveloppants, où se rencontrent virtuosité et imprévisible. Dans le cadre de la valorisation de leurs collections, les musées de Montbéliard associent œuvres contemporaines et patrimoniales dans un accrochage instaurant un dialogue fécond autour du thème de l’exploration (exposition ouverte jusqu’au 3 janvier 2016).

Au programme :
– Niccolo Paganini – Caprice n°20 pour violon seul, Op. 1 (1802-1807)
– Luis Naon – Caprice n°1 pour violon et électronique (2008-09)
– Eugène Ysaye – Sarabande de la Sonate n°4 en mi mineur, Op. 27/4 (1923)
– Martin Matalon – Traces VIII pour violon et électronique en temps différé (2012)
– Heinrich Ignaz Franz Biber – Passacaille de Sonates du Rosaire (1674)
– Lorenzo Bianchi Hoesch – La nuit rouge (de ses paupières) pour violon et électronique en temps réel (2014)
– J. Pontier – Jazzrauque

Szuhwa Wu – violon
Lorenzo Bianchi Hoesch – composition, électronique