Manifestation mercredi à Montbéliard contre la « violence patronale »

Plusieurs syndicats et mouvements (FSU, CGT Peugeot Sochaux, CGT Hôpital, CGT Energie, Association du Front de Gauche, Ensemble, LO, NPA, PCF) appellent à une manifestation « contre la violence patronale » le mercredi 2 décembre 2015 à 16h30 devant le Tribunal de Montbéliard. Les organisateurs expliquent :

« L’émotion considérable et légitime après les ignobles attentats du 13 décembre ne justifie aucune trêve des luttes sociales. La politique patronale, relayée par le Gouvernement et son Ministre de l’Economie Emanuel Macron, continue de faire des dégâts. Preuve en est l’acharnement manifesté par la direction d’Air France contre ses salariés, lesquels ont osé exprimer leur refus des 2900 suppressions d’emploi annoncées alors que l’entreprise publie les plus gros profits trimestriels de son histoire. Le 2 décembre, 5 salariés sont convoqués au tribunal correctionnel de Bobigny. Un appel est lancé par l’intersyndicale d’ Air France pour que, partout en France, s’exprime la solidarité des travailleurs face à cette violence patronale.

Le Pays de Montbéliard n’est pas épargné par les atteintes au droit du travail, des salariés et par les suppressions d’emploi. La violence ne vient pas des salariés qui défendent leur emploi leur salaire mais vient des politiques patronales, souvent relayées par le gouvernement, qui sèment le chômage, la précarité, la dureté des conditions de travail et de la vie quotidienne pour les salariés et leurs familles. Tous ensemble refusons cette violence et battons nous pour obtenir de meilleures conditions de travail et de vie. Faisons de cette journée un grand moment de mobilisation contre la répression syndicale et la politique antisociale du patronat et du gouvernement ».