Projet de restauration du Temple Saint-Martin de Montbéliard : appel aux dons

(photo Fondation du Patrimoine)

Le Temple Saint-Martin de Montbéliard a été construit entre 1601 et 1607, c’est le plus ancien édifice construit pour le culte protestant existant actuellement en France. Sa construction est l’oeuvre de deux hommes : le prince Frédéric 1er, Duc de Wurtemberg et Comte de Montbéliard et l’architecte Heinrich Schickhardt.

Le bâtiment d’inspiration italienne mesure 37 mètres sur 16 et son plafond, à 11 mètres de haut, est uniquement suspendu dans la charpente. L’ordre architectural toscan choisi pour la décoration des façades est typique de la Renaissance italienne. La dédicace du temple eut lieu le 18 octobre 1607. En 1755 un orgue a été installé par l’entreprise Perny, modifié en 1843 par les frères Callinet. Restauré à de nombreuses reprises, et en particulier en 1837, l’intérieur du temple Saint-Martin n’a plus le même visage qu’à l’origine : les boiseries latérales, la chaire et les stalles ont été ajoutées à cette époque là.

De nombreuses dégradations au fil du temps ont endommagé le Temple Saint-Martin. L’Association Cultuelle de l’Église Protestante Unie de Montbéliard est propriétaire du bâtiment et maître d’ouvrage de sa rénovation. L’association « Saint-Martin demain » a été créée afin d’aider à la sauvegarde de cet édifice.

Le temple étant un monument classé au titre des monuments historiques, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Franche Comté est partie prenante de ce projet. L’intérieur dans son ensemble fait l’objet d’une rénovation. Rénovation des sols (dallages et planchers) ainsi que des murs et du plafond. Création de sanitaires et de deux petits espaces modulables utilisables en salles polyvalentes. Amélioration du chauffage, de l’électricité, de l’éclairage et de la sonorisation. Création de supports de muséographie. Création de sas vitrés devant chaque portail. Ces travaux se feront en trois phases pour un montant global d’environ 4 000 000 €.

Pour faire un don en ligne > www.fondation-patrimoine.org/32860