Bar des Sciences : la Démocratie chahutée, abstentionnisme, populisme

Le Bar des Sciences est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 24 novembre 2015 à 20h à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, 2 rue Velotte, avec pour thème « la Démocratie chahutée, abstentionnisme, populisme… ».

L’organisateur nous résume le thème :

« Depuis une trentaine d’années, un très grand nombre de démocraties de par le monde connaissent à la fois un hausse de l’abstention aux diverses élections et une progression de l’audience des partis politiques que l’on appelle populistes. La France n’échappe pas à cette tendance et se situe même aujourd’hui parmi les pays dans lesquels les citoyens s’abstiennent le plus et qui abritent les partis anti-systèmes les plus puissants, à commencer bien sûr par le Front National.

On peut donc dire que la démocratie est chahutée, contestée et, au total, affaiblie. Lorsque presque 50% des citoyens ne se rendent pas aux urnes, lorsque certains partis politiques proposent des solutions qui remettent en cause l’ordre démocratique, c’est que l’idée même de démocratie est mise en cause.

L’objet de notre rencontre sera de tenter d’expliquer les raisons de l’abstention et de la contestation croissante de la forme actuelle de notre régime politique. Il s’agira aussi de proposer quelques solutions, visant notamment à convaincre les citoyens de l’intérêt et de la nécessité de revenir vers la pratique démocratique et de s’intéresser à nouveau à la politique, même s’il faut bien convenir que les professionnels de la politique ne nous y aident pas toujours ! ».

Ouvert à tous, entrée libre et gratuite.