Etat d’urgence : ce qu’il faut retenir

L’état d’urgence a été décrété par le Président de la République Française le 14 novembre 2015 à 00h00 sur le territoire métropolitain et en Corse. Voici les principales informations, consignes et conseils à retenir :

Le deuil national de trois jours décrété par le Président de la République invite néanmoins à la retenue et à la sobriété s’agissant des manifestations à caractère festif. Tous les drapeaux des édifices publics sont mis en berne dès le 14 novembre 2015.

À l’heure actuelle et en vertu du décret instituant l’état d’urgence, les préfets peuvent en fonction des circonstances et de l’évolution de la menace :
– interdire la circulation des personnes ou des véhicules dans les lieux ou aux heures fixés par arrêté
– instituer, par arrêté, des zones de protection ou de sécurité où le séjour des personnes est réglementé
– interdire le séjour dans tout ou partie du département à toute personne cherchant à entraver, de quelque manière que ce soit, l’action des pouvoirs publics.
L’ensemble de ces mesures exceptionnelles viennent renforcer le dispositif Vigipirate d’ores et déjà en vigueur.

A Montbéliard, le match de football devant opposer le FC Sochaux-Montbéliard au RC Strasbourg dans le cadre de la Coupe de France au Stade Bonal a été annulé et sera reporté.

Les établissements scolaires et universitaires seront bien ouverts lundi 16 novembre.
Les voyages scolaires sont annulés sur tout le territoire métropolitain, du lundi 16 novembre 2015 au dimanche 22 novembre 2015. Pour les élèves en déplacement actuellement, un recensement a été réalisé. Ils reviendront dans les conditions prévues initialement.
Les sorties scolaires occasionnelles (cinéma, musée…) sont annulées sur la même période. Les sorties scolaires régulières (cantine, gymnase…) sont maintenues en dehors de celles qui nécessitent un déplacement en transport en commun public.
Une minute de silence sera respectée dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires. La ministre laisse le soin aux équipes pédagogiques d’adapter ce moment de recueillement à l’âge des élèves.

La SNCF informe que l’ensemble du trafic est assuré normalement pour les trains régionaux, nationaux et internationaux. L’ensemble des gares sont ouvertes et desservies.

Pas de d’annulation de trains prévues et les gares de Montbéliard et Belfort-Montbéliard TGV fonctionnement normalement

L’Euroairport Bâle-Muhouse-Fribourg n’informe d’aucun problème particulier. A noter cependant qu’il est vivement conseillé d’arriver bien en avance pour l’enregistrement de son vol, muni d’une pièce d’identité valide, les contrôles étant renforcés les enregistrements peuvent être plus longs.

l’Euroairport fonctionne normalement.

Pour toute information concernant les attentats de Paris > 0 800 40 60 05

Cellule « Stop djihadisme » pour signaler tout doute sur une personne ou un comportement afin d’alerter, protéger et accompagner les jeunes et leurs familles > 0 800 00 56 96 ou formulaire en ligne

Internet Signalement, pour signaler tout contenu illicite sur internet > www.internet-signalement.gouv.fr