Fermeture de la Clinique de Montbéliard : Martial Bourquin réagit

(photo Twitter @SenateurPSDoubs)

Suite à notre article « Fermeture définitive de la Clinique de Montbéliard vendredi » du 27/10/2015, Martial Bourquin, Sénateur du Doubs et Maire d’Audincourt a réagit :

« Nous venons d’apprendre la décision de justice qui met un terme à la poursuite de l’activité au sein de la Clinique de Montbéliard.

Nous regrettons profondément cette situation puisque c’est l’entêtement de quelques dirigeants de la SCI qui ont refusé de baisser le prix des loyers pour permettre la seule reprise. Ainsi, cet entêtement de la SCI coûte cher puisqu’il entraine la suppression d’un pôle de santé privé et de proximité essentiel dans le Pays de Montbéliard.

Cette société ne pouvait pas espérer régler ses problèmes financiers en mettant en péril le projet de reprise avec des loyers trop chers.

L’ensemble des élus du Pays de Montbéliard, les services de la préfecture n’ont pas ménagé leurs efforts afin de trouver un accord. Nous sommes stupéfaits de l’échec des négociations, notamment avec l’arrivée du Conseil Régional et de la Caisse des Dépôts et Consignations qui donnaient au projet toutes les chances de réussite. Pour autant, nous ne renonçons pas à une future clinique dans le Pays de Montbéliard. Nous avons obtenu la garantie de la part de l’ARS que la future clinique soit dans le Pays de Montbéliard et que cette décision soit intégrée dans son Schéma d’Organisation Régionale de Santé.

Des solutions en termes de foncier et du bâti doivent être cherchées de toute urgence y compris avec la future vente de l’hôpital.

Pour l’heure, notre priorité est le personnel et les usagers. Les salariés doivent être protégés et ainsi une cellule spéciale doit se mettre en place sous l’autorité de Monsieur le Préfet pour qu’ils bénéficient de formation et intègrent prioritairement le futur établissement.

Ce n’était pas une fatalité. Nous sommes désolés que l’appât du gain l’ait emporté sur l’intérêt général, celui des personnels, des usagers, des habitants du Pays de Montbéliard ».