Les « Villes Fleuries » du Pays de Montbéliard

Le palmarès régional des « Villes et Villages Fleuris » a été dévoilé samedi 10 octobre 2015 et les communes du Pays de Montbéliard font de bons score. Tout d’abord, Montbéliard conserve la plus haute distinction avec 4 fleurs tout comme Mandeure. Seloncourt se fait remarquer en gagnant un cran avec 3 fleurs et rejoint Bethoncourt, Etupes, Sochaux et Voujeaucourt. Les villes a 2 fleurs sont Audincourt, Vandoncourt et Vieux-Charmont. Dampierre-sur-le-Doubs et Saint-Suzanne ont 1 fleur.

Le label « Villes et Villages Fleuris » reste attaché au symbole de la fleur mais son champ d’action est aujourd’hui beaucoup plus large. Il récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes. Le label garantit la qualité de la démarche et valorise les communes qui l’obtiennent.

L’attribution du label « Villes et Villages Fleuris » s’effectue sur la base d’une série de critères définis par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris :
– la motivation pour l’obtention du label
– la démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement
– les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés
– la présentation du patrimoine végétal et du fleurissement
– les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité
– les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…)
– la cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.