Bar des sciences : des toxiques invisibles

Le Bar des Sciences est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 6 octobre à 20h au bar de l’Hôtel Bristol de Montbéliard, 2 rue Velotte, avec pour thème « des toxiques invisibles » avec le Dr Jean-Noël Jouzel, Chargé de recherche CNRS, Centre de Sociologie des Organisations, Sciences-Po Paris. .

Les enjeux de santé environnementale alimentent de nombreuses controverses. Les experts cependant constatent beaucoup de méconnaissance des maladies professionnelles provoquées par l’exposition des travailleurs et des consommateurs aux produits toxiques (nanoparticules, pesticides…). Des enjeux politiques, économiques et légaux construisent l’ignorance publique et rendent invisibles tous ces toxiques auxquels nous sommes quotidiennement exposés. Ce Bar des sciences est en plein dans une actualité sulfureuse de ces derniers jours avec l’explosion du « scandale au diesel ». Ceci étant dit cet état de fait pose la grande question de l’indépendance des experts.

Entrée libre et gratuite.