Robin Guegan, le chanteur « Montbéliard lover »

Vous le connaissez sans doute, déjà peut-être vu au Près la Rose lors des Estivales, dans les opérations « Mon quartier fête l’été » dans le Pays de Montbéliard, dans des cafés à Montbéliard, ses chansons sont rythmées de soleil et de mélancolie quelque fois, mais toujours sincères et interprétées avec cœur : c’est Robin Guegan.

Originaire de Nice et habitant Montbéliard, Robin Guegan est entrain tranquillement de vivre son rêve : faire de la musique à plein temps. Il n’est pas passé par des télécrochets ou des concours pour se faire une place, mais par le terrain, les concerts dans des parcs, des cafés, sur des places lors de fêtes de la musique, c’est une personne authentique et attachante que nous avons rencontrée.

Après son premier titre « Tic Tac », son premier album sorti en 2014 « Au bout du rêve » est le symbole de la concrétisation de son rêve. Cet album auto-produit, il ne l’a pas fait à la légère. Enregistré en Alsace dans un studio professionnel, il a su s’entourer de personnes reconnues tant au niveau des musiciens que des arrangements, on trouve même Tom Frager dans ses complices, avec qui il interprète un titre.

« J’écris mes textes, je compose ma musique, j’ai envie de dire les choses que j’ai au fond de moi » nous confie d’emblée Robin Guegan. Effectivement, ses paroles sont touchantes dans ses chansons « Au bout du rêve » ou « Fais juste un signe », en hommage à son père. « Ce que j’aime aussi, c’est faire danser et sourire les gens, j’adore quand tout le monde reprend avec moi le refrain de ma chanson « Là-haut », quand je vois les enfants s’amuser sur ma musique, et les grands faire la fête avec moi dans mes concerts dans le Pays de Montbéliard », sourit le chanteur, presque ému. Il constate également qu’il a de plus en plus de monde qui vient le voir, et cela le touche beaucoup.

Robin est donc un chanteur de terrain, local, montbéliardais, et on le voit également dans ses clips. Il nous explique que « j’ai effectivement voulu tourner mes clips dans la région, comme au Près la Rose, au Ballon d’Alsace ou même à Fribourg, les décors me plaisent particulièrement et je m’y sens bien, c’est aussi un clin d’œil à ma région que j’apprécie ».

Question projets, cela fourmille toujours dans sa tête, même s’il aime prendre son temps pour faire les choses : « un projet d’album est en cours, je suis entrain de finir d’écrire les nouveaux titres, j’ai hâte de le présenter au public, il aura une nouvelle orientation au niveau des textes, je souhaite apporter par ma musique la paix autour de moi ».

Robin Guegan conclut par : « les valeurs les plus précieuses que j’ai en moi sont la paix, l’amitié, la sincérité, c’est tout ce que j’aime exprimer dans ma musique ». Quant à ses rêves, il nous dit ne plus en avoir de particulier et que « la musique n’est plus un but pour moi, c’est une réalisation aujourd’hui, j’aime prendre ma guitare et jouer même que pour quelques personnes, pour un simple échange ». Reste qu’il sera présent comme toujours dans de nombreux lieux locaux dans les mois à venir et qu’il fera même de nombreuses premières parties de concerts pour toujours effleurer un peu plus son rêve.

Son album « Au bout du rêve » est en vente dans les magasins Leclerc de Montbeliard, Belfort, Vesoul, Lure et au Forum de Besançon.

en savoir plus > www.robinguegan.fr
le clip tourné au Parc du Près la Rose de Montbéliard > Fais juste un signe