Tourisme à Montbéliard, l’été est positif

(photo ToutMontbeliard.com)

Montbéliard ville touristique ? Les acteurs économiques du tourisme à Montbéliard en sont convaincus. Nous ne sommes peut-être pas sur la croisette, au bord de la mer sous les palmiers ou dans les alpages, mais Montbéliard joue pleinement son rôle de ville à visiter et l’activité hôtelière pour cet été 2015 s’annonce plutôt bonne.

« Le mois de juillet 2015 est stable par rapport à l’an dernier et nous prévoyons 4 points de plus en août en taux d’occupation sur les hôtels du Pays de Montbéliard » nous confie Christophe Kaas, Président du Groupement des Hôteliers du Pays de Montbéliard. Mais qui vient visiter la Cité des Princes ? Christophe Kaas explique que « ce sont principalement des personnes en transit pour rejoindre le sud de la France ou l’Espagne, ils restent un ou deux jours et sont de l’Europe du nord, de Belgique, de Suisse ». Il est fréquent en effet de voir au centre-ville de Montbéliard en été, des personnes appareils photo à la main, prendre un cliché du bâtiment des Halles, de la rue piétonne, du Château. « Les touristes nous confient avoir été charmés par l’architecture des bâtiments de la ville, son fleurissement, l’originalité du Château, le charme du Parc du Près la Rose », analyse l’hôtelier, « ce qui fait plaisir, c’est quand on les voit revenir l’année d’après, c’est que nous avons réussi à jouer notre carte d’accueil et de services ».

L’Office du Tourisme du Pays de Montbéliard renseigne principalement comme étrangers des allemands (38%), des suisses (16%), des anglais (16%), des hollandais (10%), des belges (4%), des espagnols (5%) et des italiens (3%). Les chinois commencent également à être une clientèle de plus en plus importante, et par forcément pour PSA ou le FC Sochaux-Montbéliard, mais bien pour du tourisme de passage. Arlette Laroye, Directrice de l’office, nous précise que « le tourisme à Montbéliard est mesuré par l’hôtellerie bien sûr, mais également par la fréquentation de l’aire de stationnement pour camping-cars où on en a compté plus de 500 cet été, dont 31% d’étrangers, allemands en tête ». Le Port de plaisance de Montbéliard connaît une belle fréquentation également avec plus de 300 bateaux en séjour avec une durée moyenne de 2,46 nuitées. Arlette Laroye nous illustre des opérations de groupe comme celle d’une agence allemande spécialisée en culture qui a choisi de venir trois fois à Montbéliard cet été avec des groupes d’environ 25 personnes pour un circuit de Montbéliard, à Lyon et Marseille pour retour sur Stuttgart, avec pour thème culture et patrimoine ». Montbéliard rivalise donc avec de grandes villes françaises sur ce thème, notamment grâce au Temple Saint-Martin.

A noter également que l’Eurovéloroute 6, voie cyclable de plus de 3600 km reliant Nantes à Constanta (Roumanie), passe à Montbéliard, notée en ville-étape, et offre un potentiel touristique important. Le Musée de l’Aventure Peugeot de Sochaux reste également un lieu emblematique avec le Théâtre gallo-romain de Mandeure.

Le Président des hôteliers nous rappelle « qu’il est important de savoir que chaque montbéliardais est un acteur pour le tourisme de sa ville : quand vous circulez et que vous avez devant vous une voiture étrangère ou d’un département lointain qui cherche sa route et roule lentement, ne le klaxonnez pas, c’est un touriste qui découvre votre ville ».

> adresses utiles sur le tourisme dans le Pays de Montbéliard sur ToutMontbeliard.com > le Guide > Tourisme