Appel à candidature pour la création d’un garage solidaire dans le Pays de Montbéliard

Ce projet s’inscrit dans une démarche de création d’activité économique à impact social initiée par Pays de Montbéliard Agglomération et la démarche émergence, conduite par Franche Comté Active.

Un garage solidaire est un lieu permettant à des personnes en situation de précarité de faire réparer leur véhicule à moindre coût. D’autres activités peuvent être intégrées à l’activité du garage, par exemple la réparation de véhicules reçus sous forme de dons, pour ensuite être revendus ou loués à ces mêmes publics.

Cet appel à candidature vise à identifier un porteur de projet qui sera en capacité de finaliser la préparation de l’ouverture du lieu. Placé sous le contrôle du conseil d’administration de la future entité créée, le porteur de projet, sous réserve de validation de ses compétences, deviendra le gestionnaire de la structure.

Différentes étapes sont à mettre en œuvre par le porteur de projet : approfondir et finaliser l’étude de faisabilité, concrétiser le projet par la recherche d’un local adapté, la participation à la mise en place de la dynamique partenariale, la définition du modèle économique et la recherche de financements,  la participation au recrutement du personnel.
Dans toutes ces étapes, le porteur de projet pourra se faire accompagner par Pays de Montbéliard Agglomération, émergence, et l’ensemble des partenaires du projet, organisés en comité de pilotage. L’état d’avancement du projet fera l’objet de comptes-rendus réguliers auprès de ce comité de pilotage.

Le garage solidaire devra être implanté sur le territoire de Pays de Montbéliard Agglomération. Il s’agira d’une création d’activité ex nihilo en lien éventuel avec un garage « classique » ou de type libre-service. Emergence est soutenu par le Conseil Régional de Franche Comté, la Direccte et la Fondation Macif.

Le candidat doit avoir les compétences et qualifications suivantes :
– justifier d’une qualification professionnelle dans le domaine de la mécanique
– avoir des compétences en management et gestion
– être inscrit au sein du réseau de professionnels de l’automobile
– avoir un intérêt certain pour les initiatives à caractère social et solidaire
– avoir la capacité de faire évoluer le projet, de travailler en partenariat avec son écosystème
– une expérience en gestion d’établissement automobile représenterait un profil privilégié, mais pas
exclusif

contact > Emergence, « Candidature garage solidaire », Franche Comté Active, 10 avenue Clémenceau,  25000 Besançon