Alerte de risque de pénurie d’eau à Etouvans

(visuel Google)

La commune d’Etouvans, près de Montbéliard, subit de plein fouet la sécheresse actuelle. En effet, le puits de captage assurant l’alimentation en eau potable de la commune est à un niveau historiquement bas. Le Maire d’Etouvans, Nicolas Pacquot, qui nous a contacté, explique que « les conditions météo annoncées pour les jours et semaines à venir font craindre une interruption de l’alimentation en eau potable sur toute la commune ». La municipalité étudie la possibilité de prendre un Arrêté municipal qui serait plus restrictif que l’Arrêté préfectoral en cours (notre info du 16/07/2015). Nicolas Pacquot préfère pour l’instant en appeler au civisme de ses administrés : « le nouvel Arrêté est sur mon bureau, il prévoit des mesures plus radicales telles que l’interdiction totale de l’arrosage, mais dans un premier temps, nous concentrons nos espoirs sur l’appel au civisme de la population à qui nous avons demandé de limiter sa consommation d’eau au strict nécessaire, c’est indispensable afin d’éviter la pénurie totale dans les prochains jours ».

Le message, qui a été distribué dans chaque boîte aux lettres d’Etouvans le 17 juillet, semble avoir porté ses fruits car la consommation a baissé de 140 à 110 m3/jour depuis, ce qui a permis au puits de captage de la Raydans de voir son niveau remonter très légèrement. « Il faut néanmoins rester très vigilants et adopter individuellement une consommation au juste nécessaire, les pluies éparses des derniers jours n’ayant pas d’impact réel sur le niveau du puits », rappelle le jeune Maire.

Il est important de noter qu’Etouvans fournit habituellement l’eau à l’aire d’autoroute d’Ecot sur l’A36. En cette période de flux touristiques, 10 000 personnes fréquentent ce lieu quotidiennement ; cela entraîne une forte consommation d’eau pour les sanitaires et l’entretien général de la station, de l’ordre de 50 m3 par jour. Etouvans a coupé les pompes qui alimentent cette station, Veolia a pris le relais.