49 faits de violences urbaines à Montbéliard : un condamné ferme

La Cité judiciaire de Montbéliard (photo Google)

« Notre arrondissement est le théâtre, depuis le 1er juillet, de violences urbaines comme nous n’en avions pas vues depuis les années 2009-2011 : 49 faits de violences urbaines, 13 véhicules et 22 conteneurs incendiés, des guetsapens
tendus aux policiers et aux pompiers » a déclaré la procureur au Tribunal de Montbéliard hier lors du jugement de quatre auteurs présumés de certains faits de violences urbaines dans le quartier de la Petite-Hollande à Montbéliard.

Dans les personnes jugées, il y avait un homme de 29 ans, qui a été filmé entrain de jeter un objet incendiaire dans une benne à déchets, la procureur réclamait 6 mois de prison ferme, il écope de 3 mois fermes. Un jeune homme de 20 ans a été vu en scooter entrain de jeter des projectiles et des mortiers en direction des policiers, la procureur demande 4 à 6 mois de prison avec sursis et 120 heures de travaux d’intérêt général (TIG), il est condamné à 3 mois de prison avec sursis et 105 heures de TIG. Un autre jeune homme de 20 ans a été identifié entrain de jeter des pierres, la procureur requiert 4 mois de prison avec sursis et 120 heures de TIG, le tribunal le condamne à 3 mois de prison avec sursis et 105 heures de TIG. Enfin, un jeune homme de 18 ans, qui a été formellement identifié par des policiers entrain de mettre le feu à une Renault Clio, mais dont le parquet ne l’a pas poursuivi pour ces faits, et qui a lancé des mortiers sur des policiers, pour lui la procureur demande 3 mois de prison ferme, le Tribunal le condamne à cette peine mais sans mandat de dépôt, ce qui suppose un aménagement.

Certains habitants du quartier de la Petite Hollande assistant à l’audience ont quitté le Tribunal avant la fin, écœurés.