Réaménagement du parvis de la Gare de Montbéliard : pose de la 1ère pierre

(visuel Atelier Villes et paysage)

Démarrés mi-janvier 2018 (notre info du 05/02/2018), les travaux du parvis de la gare de Montbéliard entrent en ce début avril 2018 dans la phase proprement dite de réaménagement. Après avoir débarrassé l’esplanade du mobilier urbain, de la végétation et préparé le sol, les entreprises ont entamé la pose du dallage en granit le long du bâtiment de la gare.

712 m² de granit des Vosges

Dans le prolongement des futurs quais de bus et du cheminement pour piétons et cyclistes, une bande de 11 mètres de large en granit des Vosges est, en effet, en cours de réalisation. L’entreprise ID Verde a commencé ce lundi 9 avril 2018 la pose de quelque 720 dalles. Extraites de la carrière Petitjean à la Forain, elles pèsent pour les plus grandes 375 kg et requièrent l’usage d’engins mécanisés notamment d’une ventouse thermique pour leur manipulation et leur pose sur le radier en béton de 20 cm d’épaisseur qui a été préalablement coulé et préparé. Le « lit » de pose doit être parfaitement plat pour que chaque dalle repose en tous points sur le support béton. C’est un travail qui réclame de l’attention et de la minutie puisse qu’au-delà de la planéité et de la stabilité du dallage, il s’agit pour les ouvriers de l’entreprise ID Verde d’obtenir un alignement parfait des joints et de soigner les coupes.

Comme la plupart des villes moyennes françaises, Montbéliard est confrontée à une baisse d’attractivité de son centre-ville. Développement des zones commerciales en périphérie, montée en puissance des boutiques en ligne et nouveaux modes de consommation, choix résidentiels… les causes sont nombreuses et les responsabilités partagées entre un grand nombre d’acteurs. Devant ce constat, la Ville de Montbéliard a initié, il y a un maintenant deux ans, un plan de reconquête du centre-ville. Plusieurs études ont été diligentées et ont permis d’élaborer, avec l’aide d’un cabinet spécialisé (le cabinet Lestoux et associés), un programme de dynamisation qui a fait l’objet d’une concertation avec les acteurs économiques et institutionnels impliqués dans le développement du centre-ville, et notamment avec les commerçants montbéliardais.

Ce plan d’actions, à court, moyen et long termes, a pour ambition de redonner de l’attractivité à l’ensemble du cœur de ville, en tenant compte de toutes ses composantes : espaces publics ; patrimoine, architecture, ambiance ; accessibilité, mobilité ; activités commerciales, tertiaires ; habitat ; services médicaux, services publics ; emploi. A noter que tout récemment la Ville de Montbéliard a été retenue par l’Etat pour le plan national Cœurs de ville, ce qui lui permettra d’obtenir une aide financière conséquente pour rénover et redynamiser son centre-ville (notre info du 28/03/2018).