Les supporters du FC Sochaux-Montbéliard furieux des prix FCSM/PSG

(visuel ToutMontbeliard.com)

Tribune Nord Sochaux communique suite à la mise en vente des billets pour le match FC Sochaux-Montbéliard / Paris-Saint-Germain en 8ème de finale de Coupe de France 2017/2018 qui aura lieu le mardi 6 février 2018 au Stade Bonal de Montbéliard :

« Stupeur et dégoût, lundi soir, en découvrant la politique tarifaire imposée par le FCSM pour le match de Coupe de France face à Paris. Sentiment amer face à une tromperie au sein-même de son propre clan.

Mais quelle folie a touché le FCSM ? Quel choix a-t-il fait par ces tarifs ubuesques ? Une seule réponse, qui fait mal, mais qui est bien réelle : se remplir les poches tout en laissant de côté les cinq-mille fidèles sans cesse présents malgré les matches de championnat en semaine, le froid et les rencontres sportivement peu attractives. Quel toupet… Les opportunistes et les « supporters » du Q$G vont se faire une joie de remplir nos gradins. Après tout, 35€ à l’année pour vivre une pseudo-passion née depuis l’arrivée de Neymar dans la capitale, rapport qualité/prix, c’est correct ! Et pour couronner le tout, constater que la place en parcage est à « seulement » 25€ en a achevé plus d’un. A la première occasion, contre toute attente, le FCSM s’est encastré dans le mur du football moderne. Un petit regard langoureux du Q$G et nos dirigeants cèdent.

Sochaux est l’antre du football populaire. Ses supporters incarnent et représentent l’idée que l’on peut se faire de tout cela, de cet esprit, de cette partie de ce sport en voie de perdition. « Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi ! » clame notre belle devise régionale. Ne l’utilisez plus, vous la souillez, vous nous souillez. L’argent règne. Il vient rôder au-dessus de Bonal le temps d’un match, vous lui cédez, nous en chopons la gerbe.

Rendez-vous compte que les opportunistes sont plus avantagés que les fidèles ? Constatez-vous, par les réseaux entre autres, que les supporters se sentent outrés et trahis ? Envisagez-vous un mea culpa et une rectification des tarifs, notamment pour les abonnés ? Hélas, nous en doutons. L’argent rend aveugle, preuve à l’appui.

Et maintenant, pour nous, supporters Sochaliens, que faire ? Que faire dans une telle situation ? Lorsque tous les nôtres se réjouissaient d’un Bonal euphorique, entièrement Jaune et Bleu, croyant en nos joueurs – qui, eux, d’ailleurs, vont créer l’exploit et éclater le symbole du football-business ! -, que faire ? Comment réagir en gardant son éthique, ses valeurs, sans galocher ni tailler une bonne pipe à une grosse écurie du football suite à un petit appel du pied ?

Désormais, deux horribles situations s’offrent à nous, fidèles supporters : d’une part, boycotter totalement cette illustration parfaite d’un football-business que nous ne pouvons cautionner, mais laisser notre enceinte aux pseudos supporters parisiens et abandonner nos joueurs, ce qui est impensable ! ; et d’autre part, assister malgré tout au match, avoir mal en cautionnant cette modernité du football en achetant un précieux billet, malgré nous, mais crier à la fois notre amour pour nos couleurs et notre horreur de l’excès monétaire dans ce sport qui, pensions-nous jusqu’à lundi, restait populaire à Sochaux !

Nous comprendrons donc que beaucoup de fidèles ne se rendent pas au stade mardi. Tout comme nous comprendrons ceux qui s’y rendent malgré tout pour scander et son amour du FCSM, du football populaire, et son dégoût extrême du football-business au sein même du théâtre du football-business !

Si la vérité doit parfois passer par l’outrage pour se faire à la fois entendre et comprendre, alors sachez, chers dirigeants du FCSM, instances du football et Q$G, que vous êtes à vomir et que nous n’oublierons pas de sitôt un tel acte de notre club face à ses propres supporters« .