Alerte météo : vigilance orange pour crue

Vigicrues a placé des cours d’eau du département du Doubs en vigilance orange ce lundi 22 janvier 2018 à 9h32, suite à l’alerte météo orange pour inondation de Météo France du 21/01/2018 (notre info du 21/01/2018).

Les pluies restent continues toute la journée. Elles seront particulièrement marquées sur les reliefs de l’est. A partir de lundi soir, elles s’estomperont puis disparaitront dans la nuit de lundi à mardi. A partir de mardi, les conditions anticycloniques reviendront. Le redoux en montagne favorisera la fonte de neige et s’ajoutera aux précipitations. Les perturbations qui se sont enchainées depuis le début de la semaine provoquent des réactions sur l’ensemble des cours d’eau et les débits sont soutenus dans de nombreux secteurs. La hausse va se poursuivre au cours des prochaines 24 heures et engendrera des débordements généralisés dommageables sur les tronçons placés en vigilance orange.

– Savoureuse (niveau jaune) :
Après une accalmie dimanche, les précipitations ont repris et se poursuivront toute la journée de lundi sur le bassin de la Savoureuse.
Le niveau de la Savoureuse est reparti à la hausse. Les niveaux des premiers débordements et dommages localisés sera atteint en journée de lundi.

– Allan (niveau jaune) :
Après une accalmie dimanche, les précipitations ont repris et se poursuivront toute la journée de lundi sur le bassin de l’Allan.
Le niveau de l’Allan est reparti à la hausse. Celle-ci durera jusque dans la nuit de lundi à mardi.

– Doubs en amont de la Loue (niveau orange) :
Après une accalmie dimanche, les précipitations ont repris et se poursuivront durant toute la journée de lundi avec des cumuls importants. Le niveau du Doubs est durablement orienté à la hausse.


22/01/2018 22h15 :
Vigicrues maintient les alertes ce lundi 22 janvier 2018 à 18h27.

Les pluies persistent toute la journée de Lundi et ne perdront en intensité qu’au début de la nuit de lundi à mardi. Elles seront particulièrement marquées sur les reliefs de l’Est (Jura, Alpes). A partir de mardi, des conditions anticycloniques s’installent pour les 2 jours suivants.

Les perturbations qui se sont enchainées depuis des derniers jours provoquent des réactions sur l’ensemble des cours d’eau et les débits sont soutenus dans de nombreux secteurs. La hausse va se poursuivre au cours des prochaines 24 heures et engendrera des débordements généralisés dommageables sur les tronçons placés en vigilance orange. Le bassin de la Loue, placée en vigilance rouge, devrait connaître un épisode de crue majeure.

– Savoureuse (niveau jaune) :
Les précipitations actuellement en cours sur le bassin de la Savoureuse s’estompent progressivement et un temps sec s’installe en début de soirée. A Giromagny le maximum est atteint dès le début de soirée. Le niveau de la Savoureuse va continuer de monter jusqu’en fin de soirée pour les stations de Belfort et Vieux-Charmont avant une décrue en soirée et en cours de nuit.

– Allan (niveau jaune) :
Les précipitations actuellement en cours sur le bassin de l’Allan et un temps sec s’installe en début de soirée.Le niveau de l’Allan sont orientés à la hausse jusqu’en milieu de nuit. Celle-ci durera jusque dans la nuit de lundi à mardi avant une décrue.

– Doubs en amont de la Loue (niveau orange) :
Les précipitations vont se poursuivre sur l’ensemble du bassin du Doubs en amont de la Loue jusqu’en milieu de soirée. Un temps sec s’installe ensuite pour la nuit et la journée de mardi. Le niveau du Doubs reste durablement orienté à la hausse sur l’ensemble du bassin versant.

1 Rétrolien / Ping

  1. Alerte météo : vigilance orange pour crue | | ToutMontbeliard.com

Les commentaires sont fermés.