Epidémie de gastroentérite : situation au 6 décembre 2017, franchissement du seuil épidémique

(visuel d'illustration)

Les médecins Sentinelles surveillent le nombre de cas de diarrhées aiguës vus en consultation, défini par au moins trois  selles liquides ou molles par jour datant de moins de 14 jours motivant la consultation.

En France métropolitaine, la semaine dernière (2017s48), le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 182 cas pour 100 000 habitants, en augmentation par rapport à la semaine précédente et au-dessus du seuil épidémique de 177 cas pour 100 000 habitants. Les données montrent une augmentation modérée de l’activité des diarrhées aiguës. Le taux d’incidence reste toutefois très proche du seuil épidémique et pourrait se consolider en dessous, une fois l’ensemble des données transmises par les médecins Sentinelles. Il est par ailleurs nécessaire d’observer deux semaines consécutives au-dessus du seuil pour confirmer l’arrivée de l’épidémie de gastroentérite.

Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été notés en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 371 cas pour 100 000 habitants, Pays de la Loire avec 261 et Grand Est avec 240. En Bourgogne-Franche-Comté, le taux est de 63, en dessous de seuil épidémique.

Selon le modèle de prévision reposant sur les données historiques, le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait continuer d’augmenter cette semaine.