Le Doubs placé en zone de protection vétérinaire suite à fièvre catarrhale

(visuel d'illustration)

Un cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 4 a été détecté et confirmé le 6 novembre 2017 sur un veau provenant d’une exploitation du nord de la Haute-Savoie. C’est le premier cas de sérotype 4 détecté en France continentale. Le sérotype 8 est en revanche largement présent en France continentale depuis 2015.

La FCO est une maladie virale, strictement animale (ovins, bovins, porcins, ruminants sauvages), transmise par des insectes vecteurs du type Culicoïdes (moucherons). Plusieurs sérotypes du virus ont été identifiés (26) et sévissent en Europe et dans le monde. Il n’y a pas de risque de transmission humaine du virus.

Les manifestations cliniques chez l’animal sont de la fièvre et des manifestations inflammatoires des extrémités, œdèmes et érythèmes (rougeurs) dont les conséquences sont une salivation excessive et des boiteries.

Afin de limiter la diffusion de la maladie, plusieurs mesures ont d’ores et déjà été prises par les autorités sanitaires. Un arrêté ministériel publié au Journal Officiel le jeudi 9 novembre 2017 fixe les mesures techniques et administratives relatives à la lutte contre la fièvre catarrhale ovine.

Dans l’élevage d’origine du veau contaminé situé dans le département de Haute Savoie, l’élevage d’origine du veau a été mis sous surveillance et les mouvements des animaux sensibles à la maladie ont été bloqués. Un arrêté préfectoral de déclaration d’infection a ensuite été pris, ordonnant l’abattage du veau et une recherche de la maladie dans l’ensemble de cet élevage.

La plus grande partie du département du Doubs étant dans le rayon de 100 km, toutes les communes du département sont placées en zone de protection. Il en résulte la vaccination obligatoire et gratuite des animaux des espèces sensibles. Elle sera assurée par les vétérinaires sanitaires.