Des supporters de Sochaux souhaitent le retour des tribunes-debout dans les stades de foot

(photo Gilles Guigon pour ToutMontbeliard.com)

Le groupe de supporters actifs du FC Sochaux-Montbéliard « Tribune Nord Sochaux (TNS) » est adhérant depuis plus d’un an à l’Association Nationale des Supporters (ANS). Celle-ci, par la voix de Pierre Révillon, son Président, et de Laurent Delrieu, Responsable des Relations avec les Parlementaires, a envoyé un courrier à Denis Sommer, Député LREM de la 3ème Circonscription du Doubs, contenant et formulant un projet de question parlementaire à propos des tribunes-debout dans les stades de football français. « Suite à la récente suppression des sièges dans le Bloc que nous occupons au Stade Bonal de Montbéliard, nous avons logiquement cosigné ce courrier de l’ANS afin d’illustrer ce projet de question parlementaire par un exemple concret. Le FCSM, invité à cosigner également ce document, n’a finalement pas voulu y laisser son paraphe« , nous explique le groupe, qui souhaite que Denis Sommer interroge Laura Flessel, Ministre des Sports, sur le sujet d’un possible retour aux « tribunes debout » dans les stades de football français en prenant exemple sur la récente initiative du Football Club Sochaux-Montbéliard.

le FCSM est devenu le premier club français à s’engager sur la voie des tribunes-debout, ces tribunes qui permettent aux spectateurs d’assister debout à une rencontre. Cette voie, l’Allemagne la suit depuis le début des années 2000 (la moitié des stades de Bundesliga compte une ou plusieurs tribunes debout), ce qui lui a permis de conserver des stades festifs proposant des prix attractifs dans des conditions d’accueil et de sécurité optimales, selon TNS.

Voici la proposition de question écrite soumise par TNS et l’ANS :
« Monsieur Denis Sommer attire l’attention de Madame la Ministre des Sports sur la question de la réintroduction en France des « tribunes debout » dans les enceintes sportives. A l’heure actuelle, les articles L. 312-5 et R. 312-14 du Code du Sport imposent le principe des places assises dans les stades. Cependant, de nombreux groupes de supporters souhaiteraient que la France s’inspire de l’Allemagne, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de la Suède ou de l’Autriche où la station debout dans les stades est autorisée pour les compétitions nationales. En Allemagne, depuis quinze ans, les aménagements effectués ont montré que cette pratique pouvait être parfaitement compatible avec les obligations de sécurité du public. En France, le Football Club Sochaux-Montbéliard s’est récemment engagé dans cette voie en retirant, après concertation avec les supporters et avec les autorités publiques, les sièges de six-cents places d’une tribune du stade Bonal.
Sur cette base monsieur Denis Sommer souhaiterait :
– savoir si Madame la Ministre des Sports est favorable à une extension à d’autres stades de l’expérience conduite par le Football Club Sochaux-Montbéliard,
– connaître son point de vue sur la question de la réintroduction des tribunes debout dans les enceintes sportives et notamment sur la possibilité à moyen terme, d’assouplir les articles L. 312-5 et R. 312-14 du Code du Sport« .