Bar des sciences Montbéliard : résistance aux antibiotiques, quelle menace ?

Le Bar des sciences est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le jeudi 12 octobre 2017 à 19h à Numérica Montbéliard, avec pour thème « résistance aux antibiotiques, quelle menace ? », avec Dr Emmanuel Rémond, médecin généraliste à Pont-de-Roide (Doubs) et un vétérinaire, ainsi qu’en duplex de Paris Pr Florence Brossier, bactériologiste à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris et Pr Pierre-Régis Burgel, pneumologue à l’Hôpital Cochin de Paris.

Les antibiotiques ont permis de faire considérablement reculer la mortalité associée aux maladies infectieuses au cours du 20ème siècle. Hélas, leur utilisation massive et répétée a conduit à l’apparition de bactéries résistantes à ces médicaments. Ce phénomène a généré une pression sur les bactéries, qui ont développé des systèmes de défense contre ces antibiotiques. Ponctuelles au départ, ces résistances sont devenues préoccupantes et conduisent à la mise en place de diverses stratégies pour éviter les situations d’impasses thérapeutiques. L’excès de consommation des antibiotiques n’est pas que humain ; d’après l’OMS, au moins 50 % des antibiotiques produits dans le monde sont destinés aux animaux que l’on consomme. Y a-t-il des solutions ou est-ce une lutte sans fin ?