Game Lover à Montbéliard

L’histoire du jeu vidéo en France remonte aux années 1970. Depuis, son industrie et ses pratiques de consommation ont bien évoluées. En effet, aujourd’hui 2ème industrie culturelle en France derrière le livre, le jeu vidéo s’est peu à peu démocratisé en entrant dans tous les foyers français. À l’aube des années 2000, 20% des Français se déclaraient joueurs, avec une forte proportion d’hommes, âgés en moyenne de 21 ans. Aujourd’hui, un Français sur deux déclare désormais jouer aux jeux vidéo, avec une parité quasi parfaite, et une moyenne d’âge ayant très largement dépassé les 30 ans. Le jeu est une activité en grande partie collective et un mode de sociabilité pour lequel la bibliothèque est un lieu adapté. Les médiathèques sont en pleine mutation et à la recherche de nouveaux modèles pour répondre à des publics qui ont évolué. Le jeu vidéo est un produit culturel à part entière, même si son objectif premier est de divertir. Il relève du champ des cultures populaires que les bibliothèques ont vocation à diffuser et à soutenir dans leur diversité. Depuis 2006, le ministère de la Culture a reconnu le jeu vidéo comme une forme d’expression artistique et il est également considéré comme le 10ème art. Ce 10ème art porte en lui beaucoup d’autres arts comme le cinéma, la musique, les arts visuels (peinture, dessin), les arts de la scène (danse). Que l’on soit pour ou contre, le jeu vidéo fait partie des pratiques socio-culturelles des français.

Par l’évènement « Game Lover » du mercredi 27 septembre 2017 au samedi 4 novembre 2017, des expositions et animations auront lieu à la Médiathèque de Montbéliard,

des expositions

Elise Poinsenot, du Pays de Montbéliard, présente des oeuvres graphiques sur le 10ème art qui associent le portrait féminin et les jeux vidéo. L’exposition « Retro Games » invite le néophyte mais aussi le fan avisé à découvrir les jeux-vidéo des années 1970, 1980, 1990 et 2000. Elle est constituée d’anciennes consoles (rétro-gaming) interactives et jouables et d’affiches qui retracent l’histoire de ces jeux vidéo, avec l’association Ouest Games (Maine et Loire). Des collectionneurs ont prêté leurs consoles pour l’exposition, comme Renaud Tattu, Alexandre Jury, Gabriel Charles et Virginie Liégeon.

des animations

Plusieurs animations auront lieu :
– mercredi 27 septembre 2017 de 14h à 17h, à partir de 7 ans : tournoi Mario Kart 8, seul ou à plusieurs, viens brûler le bitume avec Mario, avec l’association Ouest Games
– samedi 30 septembre 2017 de 14h à 17h, à partir de 6 ans : atelier pixel art, viens coloriser des personnages pixélisés de jeux vidéo, atelier autour des personnages réalisés par Clémentine Martinez, illustratrice-graphiste montbéliardaise (Mario, Sonic, Princesse Peach, Link Zelda), Pikachu Pokémon).
– mercredi 4 octobre 2017 de 14h à 17h, à partir de 7 ans et pour les groupes mercredi 11 octobre 2017 de 14h à 17h, à partir de 7 ans : tournoi Just Dance, pour enflammer la piste de danse, en partenariat avec le Service Enfance-Jeunesse de la Ville de Montbéliard
– samedi 7 octobre 2017 de 10h30 à 12h30 et de 14h à 16h, tout public : atelier Minetest, viens tester le clone de Minecraft sur ordinateur, avec l’association CEMEA de Besançon
– samedi 7 octobre 2017 de 14h à 17h (4 séances), à partir de 8 ans : atelier Papercraft, viens créer des maquettes en papier sur l’univers du jeu vidéo, avec le club Alpha de Châtenois-les-
Forges
– jeudi 12 octobre 2017 à 18h30 : « Les jeux-vidéo sont-ils des jeux comme les autres ? », conférence-débat animée par Séverine Henry, psychologue clinicienne et Marie Adam-Normand, coordonnatrice du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), Académie de Besançon. Le jeu vidéo est une application ludique, où se mêlent le jeu et l’enjeu, un fort attrait pour les jeunes. Cet outil est difficile à cerner, faisant polémique, entre idéalisation et diabolisation. Alors risques de dépendance ou impacts positifs ? Quelles attitudes doivent adopter les parents face à ces jeux ?
– samedi 14 octobre 2017 de 13h à 17h, à partir de 12 ans pour les tournois de combat, à partir de 16 ans pour la réalité virtuelle : réalité virtuelle et tournois de combat, viens affronter tes adversaires les plus redoutables sur des jeux de combat et/ou viens franchir un monde parallèle dans l’univers de la réalité virtuelle, avec l’association Culture I de Masevaux
– samedi 14 octobre 2017 de 14h à 16h, pour les 11-14 ans : atelier « Les jeux, c’est du sérieux ! », comment le jeu peut-il être utilisé à but éducatif ? Après une découverte des jeux sérieux, seras-tu en mesure de relever le défi lancé ? Avec Marie Adam-Normand (CLEMI) et Guillaume Bonzoms (DANE)
– mercredi 18 octobre 2017 de 14h à 17h (2 séances de 1h30), pour les 7-11 ans : atelier Scratch junior, tu aimerais créer des histoires ou programmer des animations ? Viens découvrir le logiciel Scratch, des défis t’attendent pour te perfectionner, avec Rébecca Deporte (Atelier Canopé 90)
– samedi 21 octobre 2017 de 13h à 17h, à partir de 7 ans : tournoi Michael Jackson, viens affronter d’autres joueurs en incarnant le Roi de la pop à travers ses chansons et ses chorégraphies
légendaires, dans le cadre du festival Urban Session 10
– vendredi 27 octobre 2017 de 14h30 à 16h30, pour les 8-12 ans : atelier Face painting, dessins de jeux vidéo sur le visage, avec Elise Poinsenot, artiste-peintre, dans le cadre du festival
Urban Session 10
– samedi 4 novembre 2017 de 10h30 à 12h (accès libre) et de 13h à 17h (sur inscription), à partir de 7 ans : tournoi Fifa 17, viens affronter d’autres joueurs en incarnant ton équipe de foot
préférée, avec l’association Ouest Games

du cinéma

Projection du film «Sword art online» (Tomohiko Ito, Japon 2016 – 120 mn – VF),  film d’animation japonais (manga) sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée, mercredi 4 octobre 2017 à 18h au cinéma Colisée de Montbéliard, à partir de 12 ans. Séance unique, en partenariat avec l’association Le Cinéma et Rien d’Autre, tarif 4 €. En l’an 2026, Kazuto et ses amis profitent de jours paisibles. Récemment, la réalité augmentée est devenue possible grâce à l’Augma, et avec cette mode vient son lot de modifications du quotidien. Un nouveau jeu émerge, Ordinal Scale, qui devient rapidement si populaire que la réalité virtuelle s’en trouve délaissée. Kazuto, de nature peu athlétique, ne semble pas motivé par la réalité augmentée, mais c’est alors que des fantômes du passé menacent de ressurgir… Sword art online a d’abord été un roman et un manga écrits par Reki Kawahara, et adapté sous forme de série télévisée. Voici enfin le premier long-métrage réalisé spécialement pour le cinéma. Grâce à des thématiques universelles (le passage à l’âge adulte, l’amitié, l’attrait des univers virtuels et des nouvelles technologies, l’influence des réseaux sociaux et des inter-connectivités), et en mêlant habilement les univers de jeux vidéo, de fantasy et d’action, Sword art online propose un univers séduisant et inventif.

infos et réservation > 03 81 99 24 24 ou mediatheque@montbeliard.com ou www.montbeliard.fr/mediatheque