Démission de Martial Bourquin, Maire d’Audincourt : réaction de Vincent Adami

Vincent Adami (photo Vincent Adami)

Suite à la démission de Martial Bourquin de son poste de Maire d’Audincourt (notre info du 11/09/2017), Vincent Adami, Conseiller municipal (PCF / Front de Gauche) d’Audincourt réagit :

« L’annonce de ta démission, cher Martial, n’a pas vraiment été une surprise, puisque tu avais annoncé de longue date déjà ton souhait de te mettre en conformité avec les règles de non-cumul des mandats. Règle qui bien que douloureuse, je n’en doute pas, pour quelqu’un qui a dévoué 20 ans de sa vie à sa commune et ses habitants me semble néanmoins salutaire et indispensable pour réconcilier les Français avec la politique ses acteurs et aider au nécessaire renouvellement. Comme tu l’as justement rappelé, tu quittes tes fonctions de Maire mais tu continueras à œuvrer pour les Audincourtois au sein de la majorité municipale.

Malgré les divergences politiques que nous avons pu avoir ou celles qui persistent encore, je tiens à saluer l’engagement sincère et sans faille qui a été le tien pour la commune d’Audincourt. La Ville d’Audincourt a connu de 1977, date de sa reconquête par la majorité communiste de l’époque menée par Monsieur Paganelli, puis à partir de 1997, sous tes mandats, de nombreuses et profondes transformations. Certaines très positives, d’autres peuvent ou ont pu faire débat. Un chose est sûre, les Audincourtois(es) dans leur grande partie reconnaissent l’évolution positive d’Audincourt et son dynamisme. Y compris ceux qui ne sont pas de ton orientation politique.

L’élan qui a été donné doit se poursuivre dans les prochaines années. Si beaucoup a été fait, beaucoup reste à faire et nous ne devons pas oublier les difficultés qui subsistent pour de nombreux Audincourtois durement fragilisés par le chômage, les politiques d’austérité à l’œuvre depuis des années ou encore les coups durs portés ou qui s’apprêtent à l’être contre notre modèle social.

Le paysage politique se recompose à grande vitesse, j’espère pour ma part que la gauche, toute la gauche (NPA, PCF, insoumis, EELV, Socialistes), toutes ses composantes, sauront à terme se rassembler sur des bases politiques clarifiées. Elle s’en est parfois et malheureusement écarté. Sur un projet qui replace l’homme et l’écologie au cœur de ses préoccupations pour porter un projet d’émancipation de paix pour affronter les grands enjeux du 21ème siècle en France et à Audincourt .

Martial, comme tu l’as dit, tu conserves ton mandat de Sénateur, fais en bon usage pour lutter pied à pied aux côtés des salariés mobilisés, contre le coup d’état social préparé par la majorité en marche .

Pour terminer, chère Marie-Claude (nouveau Maire, notre info du 18/09/2017), dans l’intérêt des Audincourtoises et des Audincourtois, je te souhaite à toi et ton équipe, tous mes vœux de réussite pour la lourde responsabilité qui est désormais la tienne, la votre. La ville d’Audincourt doit poursuivre et même amplifier ses politiques en direction de la jeunesse, de l’éducation, du sport, des personnes âgées, des populations en difficulté et se poser en rempart résolu face à la destruction programmée de nos services publics, patrimoine de ceux qui n’ont rien.

Je vous souhaite donc bonne continuation et bonne chance« .