Journée Nationale de la Qualité de l’Air 2017

(photo ATMO Bourgogne-Franche-Comté)

Ce mercredi 20 septembre 2017 se tient la 3ème « Journée Nationale de la Qualité de l’Air » organisée par le Ministère de la transition écologique et solidaire en partenariat avec le réseau national des Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA). Une journée pour faire connaître les solutions et bonnes pratiques qui participent à la réduction des émissions de polluants dans tous les secteurs.

Le 12 mai dernier, ATMOSF’air Bourgogne et ATMO Franche-Comté ont fusionné pour devenir Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Agréée par le Ministère en charge de l’Environnement, Atmo Bourgogne-Franche-Comté se voit ainsi confier les missions d’intérêt général de surveillance et d’information sur l’environnement atmosphérique de la nouvelle et grande région.

Atmo Bourgogne-Franche-Comté intervient ainsi tout particulièrement dans les domaines de l’air ambiant, via une quarantaine de stations automatisées, 7 stations mobiles, une quinzaine de polluants surveillés, deux plateformes de modélisation et de prévision de la qualité de l’air, des supports de communication, de la gestion des alertes à la pollution atmosphérique. Egalement dans la surveillance des pollens en continu de février à octobre et des surveillances spécifiques de l’ambroisie. L’air intérieur, est aussi un domaine de compétence, avec l’évaluation de sa qualité dans des établissements recevant du public, ou encore dans la recherche de sources de pollution, et la transversalité Climat Air Energie en partenariat étroit avec Alterre pour le portage de l’observatoire régional.

Plus de 90 partenaires issus de tous les territoires et répartis entre les collèges de l’État, des collectivités territoriales, des émetteurs et des organismes qualifiés, une trentaine de collaborateurs répartis entre Besançon, Dijon et Montbéliard, une optimisation des moyens et des ressources, un élargissement des compétences et domaines d’intervention, autant d’atouts pour répondre au mieux aux enjeux de demain, tant d’animation des territoires qu’aux problématiques régionales et locales. Ceci en adéquation avec le Programme de Surveillance de la Qualité de l’Air pour la période 2017-2021 récemment adopté.

Comment préserver la qualité de l’air ?

Des gestes citoyens pour réduire la pollution extérieure :
– limitez les déplacements en voiture : marcher, rouler, c’est bon pour la santé, préférez le covoiturage ou les transports en commun
– entretenez votre véhicule, vous éviterez la surconsommation et la pollution
– triez vos déchets : ils seront recyclés, voire valorisés
– ne brûlez pas les déchets verts, en composteur, en déchetterie, ils seront valorisés
– optimisez votre installation de chauffage : poêle «flamme verte», chaudière à condensation, combustible de bonne qualité, entretiens réguliers…
A l’intérieur aussi, chaque geste compte :
– aérez au moins 10 minutes par jour : cela suffit à améliorer la qualité de l’air intérieur
– aérez lorsque vous utilisez certains produits : nettoyants ménagers, vernis, insecticide, peinture, bombes aérosols… ainsi que les pièces enfumées par le tabac
– limitez l’utilisation des produits ménagers, solvants, produits de bricolage… préférez les produits peu émissifs (labels présents sur l’étiquette du produit)
– évitez parfums d’ambiance, encens ou bougies, qui introduisent des substances dans l’air
– ne bloquez pas les entrées d’air, entretenez la VMC, nettoyez les bouches d’aération
– à l’approche de l’hiver, faites régler votre chaudière pour éviter les intoxications.