Contribuez à créer 50 emplois par jour en devenant bénévole à l’Adie

(photo d'illustration)

Donner du sens à sa vie, développer et partager ses compétences au service d’une cause, travailler aux côtés de professionnels engagés, les motivations pour devenir bénévole sont nombreuses. A l’Adie, pleinement intégrés aux équipes, les bénévoles contribuent à créer 50 emplois par jour. Pour permettre à plus de personnes au chômage de créer leur activité, l’Adie organise du lundi 18 au vendredi 22 septembre 2017 une campagne nationale de recrutement de bénévoles.

Parmi les raisons de s’engager bénévolement pour une association, la volonté d’être utile et de rendre service aux autres figure en tête (Baromètre de l’opinion des bénévoles – Recherches et Solidarités – 2017). Bien souvent, c’est l’envie d’apporter sa contribution à la lutte contre le chômage en permettant à des personnes d’en sortir en créant leur entreprise qui motive les bénévoles à pousser la porte de l’Adie. A l’Adie, ils participent pleinement à la mission de l’association. Au quotidien, ils accompagnent les créateurs d’entreprise, se mobilisent pour faire
connaître l’association auprès des publics éloignés de l’emploi et permettent à l’Adie de financer plus de personnes qui sortent de la précarité en donnant vie à leurs projets. En consacrant en moyenne 1,5 jour par semaine, ils contribuent, chaque jour, à la création de 50 nouveaux emplois partout en France. « Je coache de jeunes entrepreneurs. Voir leur entreprise commencer à marcher, c’est vraiment gratifiant pour moi et c’est ce qui me donne envie de continuer », explique Azim, bénévole.

Parmi les motivations des candidats au bénévolat, la volonté de transmettre ou de développer des compétences prend une part importante. « Etre bénévole à l’Adie, c’est continuer à faire ce qui me passionne, c’est à dire du marketing et de la communication, tout en aidant les gens », commente Joël, retraité. Souvent au chômage ou au minima sociaux lorsqu’ils se lancent, les créateurs d’entreprise financés par l’Adie n’ont pas les moyens de faire appel à des services coûteux sur les questions commerciales, comptables, réglementaires ou stratégiques qui entourent leur activité. Cet accompagnement gratuit que l’Adie délivre aux entrepreneurs qu’elle finance grâce aux bénévoles est un facteur déterminant du succès de ces entreprises, qui sont aussi pérennes que les autres entreprises. « J’aide et je conseille les créateurs d’entreprise sur les questions administratives et juridiques », explique Liliane, bénévole pour Adie Conseil Info.

Devenir bénévole, c’est aussi l’opportunité de travailler avec des personnes différentes de son environnement social ou professionnel. Professionnels en activité, en recherche d’emploi ou en transition professionnelle, étudiants, retraités ou créateurs d’entreprise, les bénévoles de l’Adie sont issus d’horizons variés. Quels que soient leur expérience, leurs compétences ou leur savoir faire, l’Adie leur propose de multiples façons de vivre leur engagement pour l’emploi, ainsi qu’un parcours complet de formation aux métiers de l’association. Pleinement intégrés au sein des équipes salariées professionnelles et engagées, les bénévoles ont également l’opportunité, à travers les missions qui leur sont confiées, d’être en contact direct avec les personnes financées par l’Adie. « Lors des ateliers que j’anime avec des futurs créateurs d’entreprises, il y a un échange très positif, très humain… » raconte Didier.

Afin de permettre à davantage de personnes de créer leur activité, et de mieux les accompagner dans la durée, l’Adie a besoin de recruter de nouveaux bénévoles désireux d’agir pour l’emploi
dans le Jura, le Doubs et la Haute-Saône.

infos > www.adie.org ou dsadouki@adie.org