Ouragan Irma : aider les sinistrés des Antilles avec la Croix Rouge de Montbéliard

L’ouragan Irma, d’une violence extrême, frappe tout particulièrement Saint-Martin et Saint-Barthélémy depuis ce mercredi 6 septembre 2017. Les dégâts sont importants. La Croix Rouge française est mobilisée depuis plusieurs jours déjà et lance un appel à dons.

L’ouragan Irma est l’un des plus dévastateurs jamais enregistré dans la zone des Caraïbes. Il vient de frapper de plein fouet l’île de Saint Martin. La préfecture, la gendarmerie, et la caserne des pompiers ont été en partie détruites, ainsi de nombreuses habitations laissant alors les habitants dans une situation de précarité extrême. Saint Barthélémy a également été touchée. En revanche la Guadeloupe a été relativement épargnée, restant néanmoins toujours en alerte orange. Se déplaçant à une vitesse prodigieuse, l’ouragan s’accompagne de rafales de vent dépassant les 300 km/h, et provoque des vagues de plus de 10 mètres de haut sur les côtes.

La Croix Rouge française envoie des renforts

Le dispositif de réponse aux urgences et situations d’exception de la Croix Rouge française a été déclenché dès la semaine dernière. La Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC) de la Croix Rouge française basée en Guadeloupe, est en première ligne. Créée en 2005, la PIRAC assure la coordination des opérations en lien avec les autorités locales et les délégations territoriales de la Croix Rouge française. Elle fait le lien également avec la direction de l’urgence au siège parisien. Elle dispose de 3 entrepôts en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane avec des stocks humanitaires de première nécessitée, de stations de potabilisation de l’eau et d’une trentaine d’équipes spécialisées en eau et logistique d’urgence sur les territoires français d’Amérique. Deux cadres techniques nationaux opérationnels sont arrivés le 5 septembre sur place. Ils seront rejoints dans les heures et les jours qui viennent par une quarantaine d’équipiers mobilisés en urgence. Enfin la Croix Rouge française reste bien sûr en contact permanent avec la Fédération Internationale des sociétés Croix Rouge et Croissant Rouge pour participer et coordonner un éventuel déploiement international de l’aide.

La Croix Rouge française lance un appel à dons

Les météorologues ne prévoient aucune accalmie dans les jours qui viennent. La situation d’urgence risque donc de se prolonger, tout comme la mobilisation de la Croix Rouge française et de ses bénévoles. Afin de répondre à l’urgence et d’envisager l’important travail de reconstruction, la Croix Rouge française lance un appel à dons. En effet, la mobilisation de bénévoles, d’équipiers spécialisés en eau et logistique d’urgence, le soutien matériel, nécessitent un important apport financier afin de mettre en place les aides logistiques et humaines sur place.

L’appel aux dons de Montbéliard

Dans cette optique de soutien, Bernard Appaix, Président de l’Unité Locale du Pays de Montbéliard, lance un appel à toute personne, toute association : « Notre Unité Locale fut sollicitée dès le début de l’ouragan par des proches et familles de résidents des îles Caraïbes, dans le but d’informations mais également de dons. Nous avons alors décidé de mettre en place un système de centralisation des dons locaux, en provenance d’habitants ou d’associations du Pays de Montbéliard. Nous nous chargerons alors au fur et à mesure de transmettre les dons financiers ou de matériels à destination de la plateforme « Urgence Caraïbes », mise en place par le siège national de la Croix Rouge Française« .

Les dons peuvent être effectués de différentes manières :
– par chèque à l’ordre de « Croix Rouge française Urgence Caraïbes », en envoyant votre chèque directement à « Croix Rouge française 75678 Parix Cedex 14 » ou en le déposant ou l’envoyant à l’Unité Locale de Montbéliard, 2 rue Oehmichen
– par virement bancaire sur le site « Soutenir » : https://soutenir.croix-rouge.fr/ouragan-irma
– par don en espèces à déposer à l’Unité Locale de Montbéliard, 2 rue Oehmichen