Nuit européenne des Musées 2017 à Montbéliard

La 13e Nuit européenne des musées, organisée chaque année par le Ministère de la Culture et de la Communication, permet aux visiteurs de (re)découvrir les musées gratuitement, au gré des expositions et des événements mis en place pour l’occasion. En 2016, la 12e édition de la Nuit européenne des musées a rassemblé plus de 2 millions de visiteurs en France répartis sur 1 200 musées. Les Musées de Montbéliard ont pu alors accueillir plus de 500 visiteurs. Cette année, la Nuit des Musées a lieu le samedi 20 mai 2017 de 19h à minuit.

Des événements rythmeront la soirée, au sein des deux musées, sans oublier la découverte des collections permanentes et les visites guidées du circuit historique au musée du château, qui remportent toujours, avec l’attrait de la nuit, un grand succès.

Au Musée du Château des Ducs de Würtemberg :

– exposition Henry Valensi (1883-1960), la musique des couleurs
Visites commentées et visite en famille
Cette rétrospective propose de découvrir Henry Valensi, peintre de la première moitié du 20e siècle à l’œuvre foisonnante, entre abstraction et figuration, depuis ses premiers paysages post-impressionnistes à ses œuvres musicalistes. Intitulées symphonies, fugues ou nocturnes, ses toiles révèlent une fascinante aptitude à mettre en musique la couleur, cadencer les lignes, susciter des résonances sentimentales. Peintures, études, écrits, images d’archives, Cinépeinture : une centaine d’œuvres, issues essentiellement de collections privées, couvrent toute la carrière de l’artiste, dévoilant l’entreprise inédite d’un peintre visionnaire.
Adulte : À 19h30 et 22h, Familles : 21h. Réservation sur place à partir de 19h

– représentation de derviches tourneurs par l’association Derviche caravane
Des voyages en Asie Mineure et notamment à Constantinople dès 1909 inspirent à Valensi de nombreuses œuvres consacrées aux derviches tourneurs. Dans ses tournoiements, le croyant engage une forme de prière ou méditation active, où le mouvement de plus en plus rapide le conduit vers un état de transe.
À 20h30 (durée : 25 minutes) et de manière impromptue tout au long de la soirée

– circuit historique
Visites commentées « Sur les pas des Wurtemberg », au cœur des tours
Résidence des Ducs de Wurtemberg pendant quatre siècles, le château abrite aujourd’hui des collections de meubles, pièces d’orfèvrerie, armes, tableaux et objets du 15e siècle à la fin du 18e siècle, dévoilant l’évolution architecturale et la vie quotidienne de ce lieu chargé d’histoire.
À 19h30, 20h, 20h30, 21h, 21h30, 22h, 22 h 30 et 23h. Réservation sur place à partir de 19 h.

– accrochage Jules-Émile Zingg (1882-1942), « Les nouvelles œuvres de la collection »
Visite libre
Fidèle aux sujets traités dans sa jeunesse, Jules-Émile Zingg s’affirme comme le peintre des travaux champêtres et forestiers, célébrant aussi bien les paysans d’Auvergne, de Bourgogne que ceux de sa Franche-Comté natale. Dévoilant une vingtaine d’œuvres déposées par des collectionneurs privés et par la société d’Émulation de Montbéliard, les Musées mettent en lumière cette figure locale majeure.

– projets « La classe, l’œuvre », en collaboration avec l’école des Fossés et le lycée Cuvier de Montbéliard
Une monumentale cheminée, une nature morte, des figures mythologiques ou des oiseaux naturalisés sont revisités ou réinventés dans leurs formes, leurs histoires, leur mémoire d’objet de musée. Un parcours-jeu conçu par les CE1 guidera le visiteurs d’un bout à l’autre du musée, avec, disséminées ici ou là par leurs aînés, quelques productions plastiques aux allures intrigantes ou fantomatiques. Restitutions des projets pédagogiques et plastiques menés dans le cadre du dispositif national, engagés avec des élèves de CE1 et de terminale en option arts plastiques.
Parcours commenté à 19h30. Places limitées

Au Musée d’art et d’histoire – Hôtel Beurnier-Rossel :

– exposition Les fossiles : quelles histoires ! Des mythes à la paléontologie
Les Fossiles expliqués par le commissaire d’exposition
De 19h à 23h30
Médiation proposée dans l’exposition à destination des adultes ou des familles, avec des parcours jeu proposés au jeune public (outils pédagogiques mis à disposition).

– intermèdes théâtraux et musicaux : vous avez dit faux-cils ?
Deux paléontologues, tantôt explorateurs, tantôt savants éclairés nous invitent à un voyage dans l’histoire du vivant.
Au cœur de leurs préoccupations, les fossiles, témoins d’un riche passé. Ils sont l’objet d’interprétations variées dans l’histoire et parfois source de fantasmes les plus drôles…
Accompagnés d’un musicien qui n’est pas toujours au diapason, nos deux protagonistes feront vibrer corps et verbes autour de cette histoire en mouvement.
Il sera question de science surement, de poésie sans doute, d’humour peut-être…
François Costagliola et Gilles Faget – comédiens ; Laurent Zemp – musicien
À 20h, 21h et 22h. Réservation sur place à partir de 19h.