Projet d’une nouvelle école Sous-la-Chaux à Montbéliard

(visuel Google)

L’Ecole Sous-la-Chaux a Montbéliard a été érigée en 1956 avec des bâtiment préfabriqués de façon provisoire. 60 ans après, il y a pour projet un investissement de 4 millions d’Euros. Un temps envisagé à proximité des bureaux Néolia, le futur établissement sera finalement construit sur un terrain situé à l’arrière des locaux du centre de loisirs Léo Lagrange, rue des Batteries-du-Parc. S’il est encore trop tôt pour donner le détail de ce futur équipement, on peut néanmoins déjà dire qu’il disposera d’une surface de plancher d’un peu plus de 1000 m² pour 6 classes soit 162 élèves et qu’il sera implanté sur un terrain d’environ 70 ares. Pour des questions environnementales et d’économie, ce bâtiment à ossature bois sera à énergie passive (norme BEPOS). Un restaurant scolaire d’une superficie de 360 m² pour 120 convives viendra compléter l’offre sur site.

Ce nouveau bâtiment scolaire devenait une nécessité absolue, à la fois pour les élèves et les enseignants mais aussi pour les parents qui réclamaient de meilleures conditions d’accueil pour leurs enfants. Outre, le bienfait pour les élèves de travailler dans des bâtiments neufs, écologiques et adaptés aux enseignements modernes, la création de ce groupe scolaire, avec l’école maternelle de la Combe-aux-Biches, permettra également aux enfants d’une même famille d’être scolarisés sur un même site et d’éviter pour un grand nombre d’entre elles les traversées du giratoire de la route de Grand-Charmont.

Le futur établissement devrait être opérationnel à la rentrée 2019, le restaurant quant à lui ouvrira à la rentrée 2020. Le financement sera à 48% à la charge de la ville, le reste par l’Etat (30%), le Département du Doubs (15%), l’ADEME (3,25%), les fonds parlementaires (2%) et la Caisse d’Allocations Familiales (1,62%).