Région Bourgogne-Franche-Comté : Dijon bat Besançon

(visuel FranceTVinfo)

Il n’y avait pas de surprise à attendre, mais la bataille pour être la principale ville de la future nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté a été remportée par Dijon face à Besançon. Manuel Valls a annoncé les 13 futures préfectures de région vendredi 31 juillet 2015, le gouvernement devra confirmer les chefs-lieux de région définitifs avant le 1er octobre 2016, mais il ne devrait pas y avoir de changements.

La Bourgogne-Franche-Comté aura cependant une particularité unique qui sera d’être « région pilote » pour le travail en sites distants, « une alternative à la mobilité géographique pour les agents dont le poste serait transféré », a annoncé le préfet de la future grande région, Eric Delzant, en expliquant que « avec le maintien global des effectifs dans les deux villes, nous allons mener une réflexion sur le développement de l’administration numérique et le travail en sites distants ». Bureaux électroniques étendus et visioconférences seront donc de mise.

Côté répartition, Dijon conservera notamment le siège de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), Besançon aura le Rectorat de région et les sièges de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement), de la DIRECCTE (DIrection Régionale des Entreprises de la Concurrence de la Consommation du Travail et de l’Emploi) et l’INSEE locale.