Ophélie C.-Boxberger non-sélectionnée pour les Championnats du Monde, une pétition pour la repêcher

(photo Facebook Ophélie Boxberger)

Ophélie Claude-Boxberger, de Montbéliard, a réalisé les minima qualificatifs pour les Championnats du Monde d’athlétisme, qui auront lieu à Pékin fin août, à l’occasion du Meeting de Ninove le 1er aout. Néanmoins, la sélection complète donnée par la Fédération Française d’Athétisme était sortie le jour précédent. Les fédérations ayant jusqu’au 10 août pour engager des athlètes et Ophélie ayant réalisé les minimas juste un jour trop tard, le monde de l’athlétisme s’attendait à un repêchage de la part de la Fédération.

Cependant il n’en est rien, et l’athlète vient de se faire notifier qu’elle ne serait pas du voyage en Chine. Une sélection aux Championnats du monde n’est pas anecdotique, tant d’un point de vue purement sportif, que sur le plan économique. De plus, pour un jour près et les mondiaux n’étant que dans trois semaines, Ophélie Claude-Boxberger aurait pu largement prétendre à un repêchage, surtout que celle-ci n’a pas pu s’exprimer dès le début de saison, étant blessée lors de sa préparation.

Ophélie Claude-Boxberger a déclaré : « J’aimerais me réveiller de ce mauvais rêve, me dire que je n’ ai pas couru sous les minimas fixés par la fédération deux jours trop tard et que je ne regarderai pas cette fois-ci les Championnats du Monde à la télévision. Malheureusement je ne dors pas … Bien sûr, j’accepte les modalités de sélection, même si la France possède des minimas plus durs que les autres pays pour aller aux Championnats du Monde et qu’il est possible d’engager les athlètes jusqu’au 10 août. Il n’y avait pas d’autre solution après les Championnats de France que de choisir Ninove pour réaliser les minimas. Malheureusement j’ai pris un risque qui ne pardonne pas. J’ai malgré tout réalisé mon objectif, celui d’aller vite et montrer que ce n’était pas utopique d’y croire. Il m’a fallu un peu plus de temps dans ma saison à cause d’une fracture au pied en décembre et deux mois d’arrêt. J’ai repris très vite après mon arrêt, malgré une douleur toujours présente et qui mettra plusieurs mois avant de disparaître définitivement. J’ai serré les dents, je me suis battue. Comme toujours je n’ai rien lâché malgré les obstacles. J’y ai toujours cru et aujourd’hui j’y suis arrivé. Merci à toutes les personnes qui me soutiennent, vous êtes mon moteur et c’est grâce à vous que j’ai la force de continuer. Aujourd’hui devrait être le plus beau jour de ma vie, la concrétisation du rêve de tout athlète, mais c’est tout l’inverse, ma déception et ma tristesse sont immense. Personne ne pourra effacer de ma tête cette image : me voir au départ du 3000m Steeple des Championnats du Monde, prête à me battre et à tout donner pour représenter mon pays ».

Une pétition, qui sera remise à la Fédération Française d’Athétisme, est en ligne et recherche un maximum de soutien pour notre athlète montbéliardaise > pétition pour Ophélie Claude-Boxberger